Une force collective

rassembleuse

Votre CDC

Une force collective

au cœur de notre région

Vie

associative

Mission

Permettre aux organismes communautaires et aux entrepreneurs sociaux de développer leurs forces et d’accomplir leur mission respective par :

De l’implication sociale et de la concertation du milieu.
Des projets structurants et des activités d’information enrichissantes.
De l’accompagnement aux organismes communautaires multisectoriels.
De la représentation sur des enjeux collectifs et de la création de partenariats stratégiques.

Vision

Le bien-être et l’autonomie des organismes et des personnes grâce à la participation des entrepreneurs sociocommunautaires d’ici.

Valeurs

La CDC agira avec intégrité et en cohérence avec les valeurs organisationnelles suivantes

: Respect, Inclusion, Développement, Collaboration, Autonomie.

Historique

La Corporation de développement communautaire des Appalaches a vu le jour le 30 avril 1990, grâce au soutien de la CDC des Bois Francs. Elle est née du constat suivant : l’importance de plus en plus grande accordée par le gouvernement au développement local et aux acteurs du communautaire d’une part, et d’autre part, la multiplicité des porte-paroles de ce milieu, et sa méconnaissance par de nombreux autres acteurs, dont les élus notamment.

Pour faire face à ce constat fut mise en place une instance ayant pour mission de promouvoir et de développer le communautaire mais aussi de lui donner un levier politique de représentation dans le milieu. Depuis 2012 la CDC des Appalaches est aussi propriétaire et gestionnaire du Centre communautaire Marie-Agnès Desrosiers. Il s’agit d’un projet d’économie sociale permettant de fournir aux groupes communautaires des locaux à couts raisonnables ainsi que des ressources mises en commun afin de leur permettre de se consacrer au maximum à leur mission. La proximité entre les groupes locataires favorise aussi le maillage et les liens de collaboration. Les CDC existent depuis 1984.

Historique

La Corporation de développement communautaire des Appalaches a vu le jour le 30 avril 1990, grâce au soutien de la CDC des Bois Francs. Elle est née du constat suivant : l’importance de plus en plus grande accordée par le gouvernement au développement local et aux acteurs du communautaire d’une part, et d’autre part, la multiplicité des porte-paroles de ce milieu, et sa méconnaissance par de nombreux autres acteurs, dont les élus notamment.

Pour faire face à ce constat fut mise en place une instance ayant pour mission de promouvoir et de développer le communautaire mais aussi de lui donner un levier politique de représentation dans le milieu. Depuis 2012 la CDC des Appalaches est aussi propriétaire et gestionnaire du Centre communautaire Marie-Agnès Desrosiers. Il s’agit d’un projet d’économie sociale permettant de fournir aux groupes communautaires des locaux à couts raisonnables ainsi que des ressources mises en commun afin de leur permettre de se consacrer au maximum à leur mission. La proximité entre les groupes locataires favorise aussi le maillage et les liens de collaboration. Les CDC existent depuis 1984.

Notre équipe

MME Mélissa Pomerleau

Directrice générale

[email protected]

M. Philippe Tétreault

Agent de développement

[email protected]

MME Annie Drouin

Adjointe à la direction

[email protected]

Conseil d’administration

MME Bianca Garon

Présidente

MME Justine Labonté-Lessard

Vice-Présidente

M. Brian Gignac

Trésorier

MME Catherine Lachance

Secrétaire

MME Rosalie Audet-Paradis

Administratrice

MME Véronique Gaudreault Parent

Administratrice

Poste vacant

Administeur

Les implications

L’Inter CDC de Chaudière-Appalaches

L’Inter CDC regroupe les six Corporations de développement communautaire qui couvrent l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches. L’Inter CDC est un espace pour les CDC de réseauter, de réfléchir sur les actions collectives, de développer des alliances et de miser sur des actions structurantes.

 

 

 

Table nationale des Corporations de développement communautaire

La TNCDC regroupe les corporations de développement communautaire (CDC) du Québec et les soutient dans leur mission tout en faisant la promotion de la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale et de développement global et durable de notre société. À la coordination ou direction d’une CDC, vous avez l’obligation de :
– Participer activement au sein du regroupement national, la Table nationale des CDC. L’appartenance à la TNCDC vous donne plusieurs droits (information, financement, soutien), mais comporte aussi des obligations (cotisation, participation aux rencontres nationales, partage d’outils). La TNCDC est un lieu d’échanges, de services et de décisions. La contribution de chaque CDC est importante.

Table du logement

La Table de concertation logement/aménagement de La Petite Patrie identifie et réalise des actions en vue d’enrayer les problèmes de détérioration de logement et de cadre de vie en général, prioritairement pour la population à faible revenu.

 

Table en immigration

Sa mission vise la défense des droits et la protection des personnes réfugiées et immigrantes au Québec dans leur parcours d’immigration, d’établissement et d’intégration en termes de services, d’aide, de soutien, de réflexion critique et de solidarité sur le territoire de la MRC des Appalaches.

Héritage centre-ville conseil administratif

Héritage Centre-Ville assure un rôle important dans la revitalisation du centre-ville de Thetford Mines. L’organisme se charge, entre autres, de l’animation et du développement du milieu.

Table sectorielle communautaire (SADC)

Les Tables sectorielles de stratégie économique constituent un nouveau modèle de partenariat entre l’industrie et le gouvernement cherchant à transformer les forces économiques du Canada en avantages concurrentiels à l’échelle mondiale.

Table des membres

L’objectif est d’entretenir des liens étroits avec les membres de la CDC-A en se réunissant dans une thématique de réseautage et d’échange informative.

Table régionale de lutte à la pauvreté 

La table régionale de lutte contre la pauvreté est composée d’acteurs régionaux, locaux et de partenaires de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de la région. Elle travaille à réaliser un plan d’action pour la mise en place d’initiatives aidant les populations les plus vulnérables selon les priorités établies et les zones identifiées où les besoins sont les plus importants.
La PRECA développe le projet sur un territoire de 10 MRC pour le développement social.

Table régionale en économie sociale de Chaudière-appalaches

La TRÉSCA est un regroupement d’entreprises d’économie sociale et de partenaires en développement économique et communautaire concernés par l’économie sociale.

Réseau des Éclaireurs

Les éclaireurs – partenaires communautaires et intersectoriels proviennent de la direction des organismes communautaires et des organisations intersectorielles, comme le directeur d’une maison des jeunes et le directeur d’une polyvalente.

Table de dévoloppement des communautés des Appalaches

Unir et mieux coordonner les actions de toutes et de tous afin de lutter contre la pauvreté, d’assurer une concertation élargie et d’identifier des priorités dans une optique de développement des communautés.

Comité de financement de la table nationale

Le mandat est de déposer des recommandations en lien avec les travaux avec les instances politiques, par exemple un guide sur la reddition de comptes, la révision du cadre normatif ou la répartition de financement.

Comité Évaluation et apprentissage de la table nationale

Le mandat est d’actualiser le plan d’évaluation de la « Grande orientation » et renforcer les capacités et aptitudes d’évaluation au sein du réseau.

Nous joindre

Share This
Espace membres