Pionnière issue de la première vague des médias communautaires au Québec, la Télévision communautaire de la région de l’Amiante (TVCRA) a été fondée le 21 août 1973 par des groupes populaires, syndicaux et coopératifs. Au nombre de quinze, ces groupes mettent dès lors tout en œuvre afin de doter la région de Thetford Mines d’un média bien à elle.

Contrôlée par les citoyens, la TVCRA donne alors la parole à ceux et celles qui sont traditionnellement exclus des médias et pallie ainsi à la pauvreté des médias locaux de l’époque. Dès les débuts, la télévision communautaire devient un instrument d’information, de formation et d’éducation au service de tous ! Elle informe la population sur les événements et projets de leur milieu, encourage la participation collective, contribue au développement socioéconomique et culturel de la communauté et favorise l’éducation à la citoyenneté, le tout sous la gouverne de groupes populaires. Ces bases solides sont encore aujourd’hui la raison d’être de la TVCRA.

La  TVCRA est un organisme sans but lucratif qui, par ses émissions d’information et ses projets éducatifs, contribue au renforcement du sentiment d’appartenance et de fierté de son milieu. Elle favorise également la participation citoyenne ainsi que l’engagement social. Depuis plus de 40 ans la TVCRA réalise la promotion des intérêts sociaux, économiques et culturels de l’ensemble de la population de notre région. Elle est une télévision faite par et pour les gens du milieu. Notre programmation est disponible sur le câble.  Sur les ondes de Cogeco au canal 09 ou HD 555 et sur le réseau vidéotron au 609.

Vous retrouvez aussi nos émissions sur notre site web :

www.tvcra.com

et consultez notre page Facebook  pour notre programmation!

www.facebook.com/tvcra.televisioncommunautaire/

Share This