Mercredi 6 mai 2020
Bonjour,

NOUVELLES DE LA CDC-A

Le CCMAD demeure fermé à la population pour une durée indéterminée. L’accès demeure possible pour les travailleurs des groupes locataires. La CDC réfléchi à un plan de mesures sécuritaires lorsque les activités reprendront.

 

 

Ré ouvrir à la population

Si vous avez rédigé une procédure de distanciation, un plan d’action pour la relance, ou des outils pratiques pouvant être intéressants à partager avec les autres groupes, nous vous invitons à nous les envoyer à cet effet. Une page sur notre site intranet (dont accessible uniquement sur invitation) rassemblera ces documents pour le bénéfice des membres.

 

La CDC rappelle aux organismes de profiter de la tribune qui est offerte avec les radios Plaisir 105,5 et O 97,3 pour la promotion de leur organisme. Profitez également de la plate-forme ‘Mon Thetford’ pour la diffusion des communiqués. Ces deux opportunités vous permettent de parler de vos services.

journaliste_tm@arsenalmedia.com Voir le communiqué d’Arsenal Média.  

 

NOUVELLES DES MEMBRES

La CATTARA partage son bulletin le Renard argenté Edition mai 2020

Sommaire

  • Le 1er mai
  • Un brin d’humour
  • En chiffre 
  • Opinion :  Pourquoi pas le masque obligatoire
  • Pensée du mois
  • Les obligations pour le retour au travail

Consulter le bulletin complet et  « Vos nouvelles CNESST Édition du 30 avril »

 

Conseil des aînés de la MRC des Appalaches

Consulter le dernier bulletin Générations + V-7, # 12 en date du 5 mai 2020.

 

Le Carrefour jeunesse-emploi travaille à distance, mais nous sommes là pour t’aider. Que ce soit pour un CV ou pour de l’aide aux entrevues, nous sommes là pour répondre à tes besoins. Tu as entre 16 et 35 ans, communique avec nous par courriel au cje@cjefrontenac.com et un conseiller en emploi communiquera avec toi selon tes disponibilités.

EMPLOIS

 

RQ-ACA : Ouverture de poste – Responsable de l’observatoire de l’ACA

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) est à la recherche d’une personne engagée, méthodique et organisée pour occuper le poste de responsable de l’Observatoire de l’ACA, un projet mené conjointement avec la TNCDC.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur C.V. accompagné d’une lettre d’intérêt au plus tard le 15 mai 2020 à l’adresse courriel suivante : poste.rqaca@gmail.com.

Consultez l’offre d’emploi pour l’observatoire de l’ACA

 

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Annonces fédérales

Subvention salariale d’urgence : demandes acceptées depuis le 27 avril

Depuis lundi, les entreprises peuvent demander la Subvention salariale d’urgence du Canada. De plus, une calculatrice, offerte sur le site web de l’Agence du revenu du Canada, aide les entreprises à déterminer les sommes qui seront couvertes pour mieux planifier leurs besoins financiers pour les prochains mois. En savoir plus.

Changements au compte d’urgence des entreprises

Le gouvernement fédéral a élargi les critères d’admissibilité du compte d’urgence pour permettre aux entreprises ayant des masses salariales allant de 20 000 $ à 1,5 million de présenter une demande. Le Compte d’urgence pour les entreprises est un prêt, mis en oeuvre par les institutions financières, qui aide les entreprises à assumer leurs frais d’exploitation pendant la période de COVID-19. Il peut aller jusqu’à 40 000 $, est garanti par le gouvernement et est sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022. 25 % du montant du prêt (10 000$ maximum) est admissible à l’exonération tant que l’entreprise rembourse 30 000 $ au plus tard le 31 décembre 2022. En savoir plus.

Aide d’urgence pour le loyer commercial aux petites entreprises

Le gouvernement fédéral a conclu une entente de principe avec toutes les provinces et tous les territoires pour mettre en œuvre l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial destiné aux petites entreprises. Ce programme réduira de 75 % les loyers des petites entreprises touchées par la COVID-19. Les entreprises admissibles (incluant les OBNL) sont celles qui paient moins de 50 000 $ par mois en loyer et qui ont temporairement interrompu leurs activités ou dont les revenus précédant la COVID-19 ont diminué d’au moins 70 %. Lire le communiqué.

 

Annonces provinciales

 

Réouverture de certains secteurs de l’économie

Le gouvernement a annoncé mardi la reprise de certains secteurs économiques du Québec dès le mois de mai. Les secteurs du commerce de détail et manufacturier pourront reprendre graduellement leurs activités. Toutes les entreprises devront mettre en place des mesures de protection pour leurs employés et leurs clients qui respectent le protocole élaboré par les autorités de santé publique et la CNESST, comme le prévoit le Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19

Les autres secteurs présentement en arrêt, notamment les centres commerciaux, la restauration, les soins personnels, les lieux de diffusion ainsi que les secteurs culturel et touristique, font présentement l’objet de travail et discussions. Lire le communiqué.

Nouvelle mesure temporaire autorisant la tenue d’assemblées et de rencontres à distance

La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, annonce la mise en place d’une nouvelle mesure temporaire pour permettre la tenue à distance d’assemblées, de réunions ou de séances pour lesquelles des lois ou règlements l’empêcherait en temps normal. Lire le communiqué.

La ministre Danielle McCann annonce une aide financière d’urgence de 3 M$ octroyée aux ressources d’hébergement en dépendance – 30 avril 2020

Dans la foulée des mesures déployées par le gouvernement du Québec pour protéger la santé de la population du Québec et réagir de manière responsable à la pandémie de la COVID-19, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, annonce qu’une aide d’urgence de 3 M$ sera versée aux ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendance. 

Faits saillants :

  • Cette aide d’urgence de 3 M$ s’inscrit en complémentarité des financements suivants accordés récemment dans le cadre de la pandémie :
  • Aide d’urgence de 20 M$ aux organismes communautaires qui offrent des services prioritaires sur leur territoire, notamment dans les secteurs de l’alimentation, l’hébergement, l’accompagnement-transport bénévole, et les services communautaires de santé physique et mentale (15 avril 2020);
  • Aide d’urgence de 500 000 $ pour Tel-Jeunes et Ligne Parents (9 avril 2020);
  • Aide d’urgence de 2,5 M$ pour les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et pour femmes violentées vivant de multiples problématiques sociales (27 mars 2020);
  • Aide d’urgence de 2 M$ aux Banques alimentaires du Québec (24 mars 2020).

Consulter le contenu original.

Québec annonce certains assouplissements pour les usagers des résidences pour aînés 5 mai 2020

Lors de son point de presse, le premier ministre du Québec, M. François Legault, accompagné de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ont annoncé l’assouplissement de certaines mesures de confinement dans les différents milieux de vie pour aînés et pour personnes ayant une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme.

Consulter le contenu original.

CNESST : application mobile sur les mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19

L’application mobile s’inscrit en complémentarité à la trousse d’outils virtuelle, mise en ligne en prévision de la réouverture graduelle des secteurs économiques, et à la campagne de sensibilisation lancée par la CNESST intitulée Le Québec se remet au travail. Pour obtenir de l’information sur les outils.  
Consulter le contenu original.

AUTRES SOURCES

 

Le RLSQ partage son Guide pour les AGA Virtuelles : consulter le document

 

Infolettre spéciale de la TRESCA 

Le Québec en mode Reprise et bientôt en mode Relance : Peut-on faire une place de choix à notre modèle d’affaire pour une nécessaire transition économique et écologique?

Voir le document complet.

 

L’Ordre des CHRA a rendu public la première version de son guide « Gérer le retour au travail » afin de soutenir les entreprises en prévision de la relance de leurs activités. En complément des informations transmises par les autorités gouvernementales et la santé publique, ce guide présente notamment des conseils sur l’organisation du travail, l’accueil des employés et la gestion de la qualité de vie au travailTélécharger le guide.

 

TN CDC tient à jour ses guides :

Aussi disponibles sur notre site web : tncdc.com/covid-19/

Vous pourrez consulter toutes les vidéos de présentation des programmes gouvernementaux sur la playlist  »Centre de documentation – COVID-19 » du compte de la TNCDC. :

  • Le comptable Jean Bellefleur est venu présenter la subvention salariale fédérale, en plus d’ensuite répondre aux questions des représentants des CDC du Québec.
  • Philippe Beaudoin du Comité sectoriel de main d’œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC) nous a présenté le programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).

 

Share This