Le 29 avril 2020
Bonjour,

NOUVELLES DE LA CDC-A

 

Chers membres : N’oubliez pas de nous faire parvenir l’information que vous souhaitez que nous diffusions dans le prochain bulletin avant le mardi soir, si possible.

 

Centrale des bénévoles
Le comité de crise sociocommunautaire de la MRC des Appalaches (dont la Corporation de développement communautaire des Appalaches fait partie) jumelle les organismes selon leurs besoins avec des bénévoles.
Les bénévoles peuvent s’inscrire sur cette page, et les organismes sur celle-là.

 

 

TNCDC : Documents d’analyse des mesures et des annonces gouvernementales – Mise à jour

Afin de faciliter la recherche d’informations pertinentes pour l’ensemble des acteurs du milieu, la Table Nationale des CDC a créé ce guide. Nécessairement évolutif au gré des annonces, il permet de mieux comprendre les mesures gouvernementales mises en place dans les dernières semaines afin de diriger vos efforts vers les programmes appropriés. N’hésitez pas à vous y référer et à le partager.

Webinaire

Le webinaire *ANALYSE DES MESURES POUR LES ORGANISMES ET LES INDIVIDUS* aura lieu le *jeudi 7 mai 2020 à 14h00*. Ophélie Couspeyre, Agente de développement de la TNCDC, nous présentera l’ensemble des mesures fédérales et provinciales pour les organismes et les individus (voir document en lien ci-dessus) et apportera un éclairage sur la diversité des mesures proposées.

Le webinaire répondra aux questions les plus fréquentes : Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou l’assurance emploi ? Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), etc.

Et, si vous avez des questions plus pointues sur une mesure en particulier, veuillez les faire parvenir préalablement à : * cdclevisgmail.com * qui les fera suivre à Ophélie afin qu’elle puisse y répondre.

Webinaire *réunion Zoom* (Inter CDC Chaudière Appalaches) – Présentation mesures gouvernementales : 7 mai 2020 02:00 PM Heure normale de l’Est (États-Unis et Canada) : https://us02web.zoom.us/j/81332320165  
ID de réunion : 813 3232 0165
Une seule touche sur l’appareil mobile : +14388097799,,81332320165# Canada  / +15873281099,,81332320165# Canada /  Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kesLN7P2BY

NOUVELLES DES MEMBRES

FADOQ – Thetford : Assurance automobile

Le confinement gouvernemental exigé suite à la pandémie COVID – 19 se traduit par une réduction de 65% du nombre d’usagers sur les routes du Québec. De plus en plus d’assureurs offrent présentement à leurs clients un remboursement partiel des primes d’assurance auto.

Tout propriétaire est invité à communiquer avec leur courtier d’assurance pour effectuer une réclamation.

Communiqué de la FADOQ : Remboursement partiel des primes d’assurance auto.

Consulter aussi l’article de Protégez-vous.

 

Association des traumatismes crânien des deux rives (TCC des 2 rives)

Voici les services modifiés mis en place par notre organisme : calendrier à consulter.  Cela s’ajoute aux suivis téléphoniques individuels hebdomadaires.

 

Veuillez consulter l’infolettre de l’ACEF-ABE

 

C’est avec regret que le conseil d’administration du Conseil des aînés de la MRC des Appalaches (CDA) annonce qu’il mettra fin, le 29 mai prochain, à son service de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (TMAV), tout en souhaitant qu’un organisme puisse prendre la relève le plus rapidement possible.
Veuillez lire le communiqué.
Le bulletin du Conseil des ainés Générations + du 29 avril est disponible.

 

Compte tenu de la situation actuelle de pandémie de la Covid-19, le conseil 2088 des Chevaliers de Colomb de Thetford Mines et la Croisée désirent informer la population que son brunch bénéfice prévu le 10 mai prochain au centre Émilienne Gourde est annulé. Voir le communiqué.

 

Le CAB Concert’Action partage La capsule qui fait du bien ! No. 4 du 29 AVRIL 2020

« Au lieu de se faire un film en 3D,
dans le doute, validez ! »

Sur le coup de l’émotion, c’est normal et surtout humain de se créer des scénarios catastrophes et de se faire du cinéma… Ce qui est ironique, voir même parfois triste, c’est de réaliser que ce film ne sera probablement jamais à l’affiche !
À l’avenir, sauvez du temps : *Validez* plutôt que d’angoisser !
Richard Aubé
Durant cette courte vidéo, Richard nous explique comment *mieux* *gérer son anxiété* en cette période d’incertitude…

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

5 millions de dollars en aide d’urgence pour soutenir les organismes communautaires – 24 avril 2020

Le gouvernement du Québec annonce qu’une somme supplémentaire de 5 millions de dollars est accordée en soutien aux organismes communautaires Famille (OCF) et aux organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie communautaires (OC-HGC). Cette aide vise à assurer le soutien offert aux familles vulnérables et à celles affectées par la crise actuelle liée à la pandémie.
Cette aide financière représente un montant de plus de 16 000 $ pour chaque OCF et de 2 000 $ pour les OC-HGC. Consulter le lien.

 

Volet temporaire au Fonds Mille et UN pour la jeunesse afin d’aider les organismes victimes de la crise – le 24 avril 2020

Dans le contexte de la crise de la COVID-19, le gouvernement du Québec a décidé de réserver une somme de 1 million de dollars, puisée à même l’enveloppe destinée au Fonds Mille et UN (FM1) pour la jeunesse, afin de venir en aide aux organisations jeunesse qui sont actuellement aux prises avec des difficultés financières importantes. Une page du site Internet du FM1 est spécialement consacrée à ce volet temporaire pour la jeunesse. On y trouve notamment les critères d’admissibilité, dont ceux-ci :

  • Le financement doit toujours être utilisé pour des projets qui sont destinés principalement aux jeunes de 15 à 29 ans et qui poursuivent au moins l’un des objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
  • L’aide doit bénéficier à des organismes à but non lucratif ou à des coopératives qui subissent les répercussions de la COVID-19.

Consulter le contenu original

Nouvelle mesure temporaire autorisant la tenue d’assemblées et de rencontres à distance – 27 avril 2020

La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, annonce la mise en place d’une nouvelle mesure temporaire pour permettre la tenue à distance d’assemblées, de réunions ou de séances pour lesquelles des lois ou règlements l’empêcheraient en temps normal. (…) Grâce à la mesure annoncée aujourd’hui, les rencontres visées seront considérées comme valables même si elles se tiennent à distance grâce à des moyens technologiques. Cette mesure sera en vigueur pour toute la durée de l’état d’urgence sanitaire en lien avec la pandémie de COVID-19. Consulter la page.

 

La CNESST lance une trousse d’outils virtuelle en prévision de la réouverture de certains secteurs de l’économie québécoise – le 28 avril 2020

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une trousse d’outils virtuelle, qui permet d’aider et de soutenir les employeurs et les travailleurs à se conformer aux consignes sanitaires de la santé publique. Consulter le communiqué ou directement la page

 

Voici l’Avis de l‘INSPQ concernant les jardins communautaires.

Ceux-ci pourront ouvrir en prévoyant certaines mesures pour éviter la propagation. 

https://www.fsheq.com/images/nouvelles/2020/20200409_Avis_jardins_communautaires-collectifs.pdf  

https://www.fsheq.com/nouvelles-recentes/409-ouverture-des-jardins-communautaire

 

AUTRES SOURCES

 

 

Imagine Canada : Du financement additionnel nécessaire pour assurer la survie des charités et OSBL
Pour votre information, en solidarité avec l’ensemble des organismes communautaires du Canada et parce que le fonds annoncé hier par le Premier ministre n’est pas suffisant, voici une proposition de programme de subvention qui permettrait de financer les coûts de fonctionnement de base des organismes qui doivent faire face aux défis de la COVID-19.
Consultez l’infolettre de Imagine Canada

 

CSMO-ÉSAC : Campagne J’y travaille
Lancée le 1er mai prochain, à l’occasion de la Fête internationale des travailleurs et travailleuses, la campagne J’y travaille  vise à présenter au grand public les multiples visages des travailleurs et travailleuses de l’économie sociale et de l’action communautaire et de reconnaître leur travail et les organisations qui les emploient, et ce, de toutes les régions du Québec.
Plusieurs employé(e)s des groupes communautaires sont en première ligne pour desservir les populations les plus vulnérables, d’autres ont malheureusement subis des mises à pieds temporaires ou permanentes.  C’est pourquoi nous souhaitons souligner toute l’importance au Québec des travailleurs et travailleuses essentiel(les) en favorisant des messages de solidarité à leur égard et surtout en leur disant merci! 
Consultez la page Facebook du CSMO-ÉSAC pour participer de plusieurs façons.

Share This