Jeudi 28 mai 2020
Bonjour,

NOUVELLES DE LA CDC-A

 

Suite à l’annonce gouvernementale du 25 mai (voir plus bas), le CCMAD réouvre le 1 juin: Consulter ce document.

 

Groupe d’achats pour matériel sanitaire
Vous trouverez les tarifs  pour les items demandés (visières, masque lavable, masque jetable, gel hydroalcoolique, gants, produits désinfectant). Nous privilégions l’approvisionnement local et écologique pour des considérations d’impact à long terme. Étant donné les diminutions rapides de stock, nous ne pouvons garantir que les produits seront encore disponibles.

NOTE : La CNESST nous a informé que les masques « de procédure », cad jetables, sont recommandés et ceux lavables sont à utiliser en dernier recours. Ils doivent être changés à chaque 4h maximum.

NOUVELLES DES MEMBRES

Le Conseil des Aînés vous invite à consulter son bulletin Générations +

 

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Les centres commerciaux rouvriront dès le 1er juin à l’extérieur de la CMM et plusieurs autres secteurs sont en voie de réouverture

Le 25 mai 2020 – Le premier ministre, François Legault, a annoncé que les centres commerciaux pourront rouvrir leurs portes à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dès le 1er juin et que plusieurs autres secteurs feront l’objet d’une annonce de réouverture au cours des prochaines semaines.

En plus des centres commerciaux, plusieurs autres secteurs font présentement l’objet de travaux à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), en collaboration avec les autorités de santé publique. Des guides faisant état des modalités de réouverture dans chaque secteur sont en préparation et seront diffusés au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

Consulter le contenu original.

 

SAAQ et COVID-19 – Nouveau – Prise de rendez-vous en ligne

QUÉBEC, le 21 mai 2020 /CNW Telbec/ – Les clients de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) peuvent  désormais prendre rendez‑vous en ligne, par l’entremise du site Web de la SAAQ, aux points de service suivants :

  • Thetford Mines

Ce service sera offert 24 h/24, 7 j/7, et permettra notamment aux clients d’obtenir plus facilement un rendez-vous, tout en désengorgeant le système téléphonique.

Pour prendre rendez-vous en ligne, les clients n’ont qu’à accéder au site Web de la SAAQ, à saaq.gouv.qc.ca, et à trouver leur point de service. Ils pourront prendre rendez‑vous seulement si le service désiré y est offert.

Il est toujours possible de prendre rendez-vous par téléphone, au 1 855 564-3170, ou en communiquant directement avec le mandataire en permis et immatriculation le plus près de chez vous.

AUTRES SOURCES

 

Collectif pour un Québec sans pauvreté – Action directe auprès du ministre Boulet
Le Collectif invite les personnes et les groupes à interpeler le ministre Boulet sur ses responsabilités envers les personnes assistées sociales et toutes les autres personnes à faible revenu non admissibles aux récents programmes d’aide. Nous vous invitons à transférer cette image (en pièce jointe) au ministre et à lui écrire un petit mot pour lui rappeler ses responsabilités.
Un message vous est proposé : « Monsieur Jean Boulet, je vous rappelle que vous êtes le ministre non seulement du Travail et de l’Emploi, mais aussi de la SOLIDARITÉ SOCIALE! Étrangement, vous semblez avoir oublié ce volet de votre travail depuis le début de la crise de la COVID-19. Comment expliquer autrement que vous n’ayez annoncé AUCUNE AIDE D’URGENCE pour les personnes assistées sociales et toutes les autres personnes à faible revenu non admissibles aux récents programmes d’aide? »
Vous pouvez aussi tout simplement partager ce message du Collectif sur Facebook.
Le courriel du ministre : ministre@mtess.gouv.qc.ca
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/JeanBouletCAQ/

 

MÉPAL – Repensons le monde: un outil à diffuser

On entend « Relançons l’économie au plus vite, relançons la production ! » et, si l’on répondait ensemble : « Surtout pas ! ». 

Nous avons travaillé sur un outil qui permet d’alimenter des réflexions sur les changements de société, suite à la pandémie. C’est un outil inspiré de l’essai de Bruno Latour: Imaginer les gestes barrières contre le retour à la production d’avant crise. Un atelier d’éducation populaire autonome qui permettra d’alimenter collectivement ces réflexions est aussi en train de mijoter en ce moment au sein de l’équipe du MÉPAL et des membres du Comité d’éducation populaire autonome du MÉPACQ.

En attendant, nous vous invitons à partager cet outil de réflexion dans vos organisations.

Vous pouvez le partagez via notre page Facebook également.

 

 

 

Share This