Jeudi 21 mai 2020
Bonjour,

NOUVELLES DE LA CDC-A

Votre AGA : quelle date et de quelle manière?

La CDC-A souhaite connaitre vos intentions sur la tenue des assemblées générales annuelles. Merci de nous indiquer si vous l’avez tenue ou à quelle date vous la prévoyiez.

Quelle formule avez-vous prévue : virtuelle, en personne en respectant les consignes, ou simplement reportée ?

Rappel : le 27 avril 2020 – La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, annonçait la mise en place d’une nouvelle mesure temporaire pour permettre la tenue à distance d’assemblées, de réunions ou de séances pour lesquelles des lois ou règlements l’empêcheraient en temps normal. Voir le document complet.

Le RLSQ partage son Guide pour les AGA Virtuelles : consulter le document

 

Groupe d’achats pour matériel sanitaire
Suite à plusieurs réponses, nous avons commencé à rassembler des tarifs pour les items (visières, masque lavable, masque jetable, gants, produits désinfectant, gel hydroalcoolique). Nous privilégions l’approvisionnement local et écologique pour des considérations d’impact à long terme. Nous communiquerons cette grille très bientôt.
Ceux qui n’ont pas indiqué leurs intérêts, merci de m’envoyer un courriel à liaison@cdcappalaches.org avec les quantités souhaitées.

NOUVELLES DES MEMBRES

Carrefour Jeunesse Emploi Frontenac

Nous aimerions connaître vos besoins en administrateurs pour vos conseils d’administration lors de votre prochain AGA. De plus, nous aimerions savoir si vous reportez votre AGA à l’automne ou si vous la conservez en juin. Vous pouvez m’envoyer vos réponses au dg@cjefrontenac.com

 

L’Association de la fibromyalgie région chaudière-Appalaches désire partager sa prochaine conférence, zoom ouvert à tous le 27 mai.
Les gens intéressés peuvent s’inscrire auprès de nous à l’adresse courriel jointe au bas de l’affiche. Le lien de la conférence sera transmis dans les prochains jours.

 

TCC des deux rives souhaite vous faire parvenir leur 2e programmation « spécial confinement », afin de vous tenir informé de ce qui se passe pour nous!
Consulter le calendrier des activités et la page d’inscription

 

L’ACEF-BE vous invite à consulter son infolettre Spéciale COVID #4

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

La CNESST outille les camps de jour en vue d’une reprise des activités en toute sécurité

QUÉBEC, le 21 mai 2020 – En vue de la réouverture des camps de jour à compter du 22 juin, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend disponibles des outils pour appuyer spécifiquement les acteurs de ce secteur dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail dans le contexte de la COVID-19.

L’objectif : soutenir les organisations du milieu dans la mise en place des mesures de prévention appropriées et s’assurer que leurs activités puissent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. Conçus spécifiquement pour les camps de jour, un guide virtuel de normes sanitaires COVID-19, une affiche de même qu’une liste de vérifications quotidiennes peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Web de la CNESST.

Consulter le contenu complet.

AUTRES SOURCES

La TROCCA : La reprise des activités normales peut s’avérer une bonne nouvelle pour plusieurs organismes communautaires désireux d’ouvrir à nouveau leurs portes à la communauté.

Mais est-ce faisable dans le contexte actuel?  Quels sont les éléments à prendre en compte? Que faut-il faire, et comment le faire?
Cet outil produit par la CTROC répond à une multitude de questions sur le déconfinement en lien avec les équipes de travail, les bénévoles, les personnes qui fréquentent les organismes, les activités et les services, les assurances et les consignes sanitaires. Nous espérons que ces informations vous seront utiles!

Pour télécharger le document PDF : « Quand et comment déconfiner 19-05-2020 »

 

 

Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) est heureux de vous convier à découvrir gratuitement GEO Bénévoles, le seul programme à distance en gestion et encadrement organisationnel des bénévoles. Composé de cinq modules en français (d’une durée de trois heures chacun), vous y trouverez des capsules vidéos, des fiches lectures/vidéos, des tests et d’autres précieuses ressources pour vous aider à mieux encadrer vos bénévoles.

Module #1 : La diversité en action bénévole
Module #2 : Le recrutement efficace des bénévoles
Module #3 : La sélection et le filtrage des bénévoles 
Module #4 : Préparer l’implication des bénévoles
Module #5 : Soutenir l’implication des bénévoles

La formation est destinée à toutes les personnes qui veulent accroître leurs compétences, peu importe leur niveau de connaissance ou leur expérience. Page pour s’inscrire gratuitement.

 

 

 

Convergence action bénévole : webinaires sont ouverts à tous.
Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire de 350 millions de dollars est ouvert. Le gouvernement du Canada a lancé le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire pour appuyer les organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes vulnérables pendant la crise de la COVID-19. Les organismes communautaires peuvent demander des fonds pour entreprendre diverses activités et pour répondre aux besoins de nombreux groupes vulnérables.

Les organismes communautaires peuvent demander des fonds par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne, de Fondations communautaires du Canada ou du réseau Centraide, selon le type d’organisme qu’ils représentent les organismes :

  • Sans but lucratif peuvent présenter une demande sur le portail national de la Croix-Rouge canadienne ici.
  • De bienfaisance enregistrés et les autres donataires
  • reconnus peuvent présenter une demande sur le portail national de Fondations communautaires du Canada ici ou auprès de leur bureau local Centraide (consultez le site Web de Centraide Canada ici pour savoir comment présenter une demande).
  • Communautaires de tous types peuvent faire une demande à la Croix-Rouge canadienne pour se faire former et pour recevoir de l’équipement afin d’aider leurs employés et leurs bénévoles à prévenir la propagation des maladies.

Consulter le site Web du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire. Pour en apprendre davantage à ce sujet, vous pouvez vous inscrire ici pour assister à l’un des trois webinaires présentés. Voici les dates et les heures de présentation des webinaires :

  • 14 h HAE, 21 mai 2020. *Anglais. Lien
  • 11 h HAE, 22 mai 2020. *Français. Lien
  • 11 h HAE, 25 mai 2020. *Anglais. Lien.

Merci de votre engagement envers les personnes vulnérables en cette période difficile.

 

Volunteer Toronto a développé une série de webinaires: *COVID-19 Volunteer Management webinars *(en anglais). Ces modules d’environ 30 minutes chaque sont gratuits. À noter : elles sont incompatibles avec Internet Explorer.

Share This