14 août 2020

NOUVELLES DE LA CDC-A

Bonjour à tous,

La CDC a repris du service depuis le 3 août dernier. Toutefois, le Centre communautaire demeure fermé à la population sans rendez-vous. Les organismes locataires peuvent recevoir leurs clients ayant pris rendez-vous au préalable. Il est également possible de réserver des salles afin d’y tenir des activités de groupes, tout en respectant évidemment la capacité d’occupation. Les détails de fonctionnement vous seront présentés lors de la réservation. Vous trouverez ici les nouvelles tarifications des salles. Pour ce qui des tarifications de photocopies et autres cliquez ici

Depuis avril dernier la CDC a accepté le mandat de coordonner une centrale de bénévoles et un guichet unique pour le référencement. Grâce à un support financier du Fonds d’urgence de Centraide, nous pouvons offrir ces services jusqu’au 31 mars 2021. C’est pourquoi nous vous invitons à informer votre entourage qui désirerait offrir quelques heures de bénévolat, de s’inscrire sur la centrale de bénévole, soit sur le site ou sur la page facebook de la CDC. Nous profitons de l’occasion pour remercier Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ainsi que le comité de gestion de crise sociocommunautaire pour tout le support et l’accompagnement dans la réalisation de ces mandats.

Nouvelle moins réjouissante, nous devons dire aurevoir à Laura, agente d’accueil du Centre communautaire et collègue hors pair, qui termine son contrat ce vendredi 14 août. Cependant, nous sommes heureux qu’elle puisse mettre à profit ses compétences dans une autre organisation communautaire de façon permanente cette fois.

Jusqu’à présent nous maintenons l’AGA le 17 septembre. Nous souhaitons le faire en présentiel, mais nous vous confirmerons la forme qu’elle prendra dans votre avis de cotisation. N’oubliez pas de remplir votre formulaire de renouvellement et de délégation officielle pour participer à notre assemblée annuelle. Votre participation à cette assemblée est d’une grande importance puisque nous ferons la présentation des orientations 2020-2021 découlant de la conséquence de la pandémie actuelle.  La CDC compte sur ses membres pour l’appuyer dans la poursuite de sa mission.

NOUVELLES DES MEMBRES

Le Groupe d’Entraide Cancer et vie vous informe de son activité de financement; communiqué+ affiche

CATTARA partage des documents qui pourraient vous intéressés; Questionnaire +Charte

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Pandémie de la covid-19 – 70 m$ en aide d’urgence pour les organismes communautaires en autofinancement

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, annonce aujourd’hui, dans la foulée des mesures adoptées pour protéger la santé de la population en contexte de pandémie de la COVID-19, qu’une aide d’urgence totalisant 70 M$ sera mise en place afin d’aider les organismes communautaires nationaux et régionaux à combler leur manque à gagner en autofinancement pour la période du 13 mars au 30 septembre.

Ce soutien financier s’adresse uniquement aux organismes admis au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour le soutien à la mission globale qui ont maintenu leurs activités ou qui souhaitent les reprendre.

Il a pour objectif d’éviter les ruptures de services auprès de clientèles particulièrement vulnérables et d’éviter la fermeture de certains organismes essentiels au mieux-être de la population. Cette aide vise également à compenser les pertes de revenus liées à la pandémie, notamment en raison de l’annulation d’activités de levée de fonds et de la baisse considérable des dons reçus.

Citation : « Je suis fier d’annoncer cette aide aujourd’hui. Les organismes communautaires offrent des services essentiels dans notre société. Ils effectuent un travail remarquable auprès de nos populations les plus vulnérables. La pandémie qui a frappé le Québec ne les a pas épargnés sur le plan financier. Cette mesure d’urgence vient donc répondre à un besoin réel exprimé par ceux-ci. Nous nous sommes réunis avec eux et leurs représentants afin de trouver des pistes de solutions pour compenser les pertes de revenus considérables qu’ils ont dû subir cette année. Nous sommes heureux de contribuer afin qu’ils puissent poursuivre leur mission.»

 Le calcul des sommes à accorder a été basé sur une analyse des états financiers 2018-2019 des 152 organismes nationaux et des 3 476 organismes régionaux concernés.

Les établissements de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS) auront la responsabilité de distribuer le montant obtenu parmi les organismes communautaires de leur territoire.

 Rappelons que cette aide d’urgence temporaire s’inscrit en complémentarité de celle de 20 M$ accordée en avril dernier aux organismes communautaires considérés prioritaires et qui ont dû faire différentes dépenses extraordinaires en contexte de pandémie.

Voir la fiche technique pour la répartition des sommes

 

 

CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL – LES MILIEUX DE TRAVAIL SONT INVITÉS À SOUMETTRE LEURS PROJETS

QUÉBEC, le 11 août 2020 – Pour soutenir les employeurs dans la mise en place de mesures de conciliation famille-travail, le gouvernement du Québec lance un appel de projet. Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, en a fait l’annonce.

Milieux de travail

Le Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail est destiné aux milieux de travail. Il vise à soutenir financièrement les employeurs, par une subvention maximale de 40 000 $, dans la mise en œuvre et la diffusion de leur politique de conciliation famille-travail. Il soutient également des initiatives d’information et de formation sur les meilleures pratiques d’affaires en conciliation famille-travail.

Le Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail est financé dans le cadre du Plan d’action interministériel 2016-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé. La date limite pour le dépôt des demandes de projets est le 25 septembre 2020 à 16h30. Pour en savoir davantage sur ce programme et cet appel de projet :

Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail

AUTRES SOURCES

DES NOUVELLES DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE L’ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME;

SNACA 2020 : Solidarités en marche…Du 19 au 25 octobre 2020 se déroulera la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA).

Sous le thème « Solidarités en marche… », la Semaine de cette année soulignera l’apport exceptionnel et la résilience de l’ensemble des organismes d’action communautaire autonome pendant la crise sanitaire. En mode virtuel cette année, nous vous préparons divers évènements pour soutenir nos réflexions, souligner et renforcer nos bons coups et rester mobilisé·e·s. Mettez ces dates à votre agenda – d’autres détails et outils suivront!

FICHE D’INFORMATION À L’INTENTION DE NOS ÉLU·E·S : « L’ACA et la COVID-19 »

Au mois de juin, le RQ-ACA a réalisé une campagne de lettres aux député·e·s du Québec pour demander leur appui en portant notre voix à l’Assemblée nationale pour que les organismes d’ACA ne soient pas oubliés lors de l’énoncé complémentaire au budget.

L’assemblée générale annuelle du RQ-ACA aura lieu le 15 septembre 2020. Notez que l’AGA sera sous forme virtuelle, par zoom.

Un sondage sur les effets de la pandémie et les défis de relance dans les organisations du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire a été réalisé. Voici, en primeur, les résultats de ce sondage.

Offre renouvelée de présentation virtuelle du Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes

Le Régime de retraite à financement salarial des groupes communautaires et de femmes est une solution innovante pour garantir un revenu décent à la retraite pour les personnes salariées d’organismes à but non lucratif. Flexible, notre fonds de pension permet aux employeurs de cotiser à la hauteur de leurs moyens, sans risques financiers.

Le Régime peut offrir, sur demande, des présentations adaptées selon vos besoins;

 En visioconférence

Sur place en respectant les règles sanitaires en vigueur

Depuis 2008, notre équipe a développé une expertise en vulgarisation financière. Nous pouvons présenter de manière simple le fonctionnement de notre Régime de retraite et plus largement la question de l’épargne retraite. Comme tous nos services, il n’y a pas de frais.

Une rencontre afin d’amorcer une réflexion et s’informer avec :

–  Vos organismes membres

–  Les conseils d’administration

–   Les équipes de travail

–   Les directions

L’initiative a fait ses preuves avec plus de 81 millions d’actifs, 8 500 personnes participantes et 813 groupes membres partout au Québec.

Anne-Marie de la Sablonnière, responsable de la formation et du service aux membres

Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes

anne-marie@regimeretriate.ca

514-878-4473/1-888-978-4473 poste 22

Share This