Mercredi 13 mai 2020
Bonjour,

NOUVELLES DE LA CDC-A

 

Programme des bénévoles a repris ses activités
Le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles a repris ses activités à Thetford et Disraeli. Ainsi, les bénévoles et la CDC-A peuvent de nouveau aider les citoyens grâce à des appels téléphoniques et des boites dépôt des documents sans contact. Ces préparations de déclarations de revenus sont offertes grâce à un programme conjoint de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de Revenu Québec qui a été créé en 1988. Voir notre communiqué et le communiqué du gouvernement du Québec.

NOUVELLES DES MEMBRES

Diabète Région de Thetford a décidé de reporter l’assemblée générale annuelle prévue le lundi 18 mai prochain. Voir le communiqué.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

14 M$ pour bonifier le soutien psychologique à nos anges gardiens

QUÉBEC, le 8 mai 2020 /CNW Telbec/ – La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, annonce un financement supplémentaire de 14 M$ pour protéger la santé psychologique de nos anges gardiens qui sont au front, chaque jour, pour sauver des vies. Cette somme permettra de renforcer le programme d’aide aux employés (PAE) du réseau de la santé et des services sociaux et de répondre à l’augmentation des besoins dans le contexte actuel.

Consulter le contenu original

Rétention des travailleurs essentiels – Revenu Québec annonce un calendrier déterminé par le mois de naissance pour les demandes liées au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels

QUÉBEC, le 11 mai 2020 /CNW Telbec/ – Revenu Québec invite les travailleurs admissibles au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) à effectuer leur demande selon un calendrier déterminé par leur mois de naissance. Les heures d’ouverture du service à la clientèle seront également prolongées afin que les agents puissent bien accompagner les demandeurs.

Rappelons que le PIRTE est une aide financière de 100 $ par semaine destinée aux travailleurs des secteurs désignés essentiels qui gagnent de 5 000 $ à 28 600 $ par année. Plus de 600 000 salariés à temps plein et à temps partiel pourront en bénéficier.

Consulter le contenu original.

Port du masque ou du couvre-visage préconisé dans les lieux publics

QUÉBEC, le 12 mai 2020 /CNW Telbec/ – Lors de son point de presse, le premier ministre, François Legault, a appelé les Québécois à continuer de prendre toutes les précautions d’usage afin de diminuer autant que possible les risques de propagation de la COVID-19. Ainsi, il a exprimé l’importance de porter le masque ou le couvre-visage lorsque les gens quittent leur domicile. « Il y a une autre consigne à laquelle il va falloir s’habituer : porter un masque. Ça n’a pas besoin d’être un masque chirurgical. Ça peut être un masque artisanal ou fait à la main, qu’on peut aussi appeler couvre-visage. Le rôle du masque, c’est de protéger les autres. Étant donné que, pendant un certain temps, on peut être infecté sans avoir de symptômes, on peut avoir le virus sans le savoir. C’est donc une question de respect pour les autres, pour nos amis, pour nos voisins, pour nos mères », a-t-il indiqué.

Consulter le contenu original.

AUTRES SOURCES

MSSS & PSOC – Report des redditions de compte annuelle des organismes
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a réalisé le 11 mai 2020 une communication officielle faisait état d’assouplissements face aux redditions de compte. En effet, la reddition de comptes annuelle devra être transmise au centre intégré ou au centre intégré universitaire de santé et services sociaux responsable du PSOC sur le territoire ou au ministère de la Santé et des Services sociaux, pour les organismes communautaires nationaux, selon les modalités suivantes.

Reddition de comptes

Dépôt au plus tard quatre mois après la levée du décret ayant déclaré l’état d’urgence sanitaire, et ce, en tenant compte des contraintes liées à la période estivale.

Assemblée générale annuelle (AGA)

L’AGA doit être tenue de manière à respecter le délai du dépôt de la reddition de comptes, à moins que la tenue de rassemblements ne soit contre-indiquée en vertu des directives de la santé publique.

Le délai pourrait être prolongé suivant la situation qui prévaudra au moment de la levée du décret.
La date de remise de la reddition de comptes pourrait être retardée suivant l’évolution de la situation.

Consultez la communication officielle en PDF

Share This