Lundi 10 février 2020

Bon lundi,

 

NOUVELLES DE LA CDC 

Grande tournée 

Le dernier arrêt de la Grande tournée est à St-Jacques-Le-Majeur le mercredi 18 mars. Inscrivez-vous auprès de la CDC-A.
L’arrêt initialement prévu en février n’aura pas lieu car nous avons rassemblé les deux évènements à St-Jacques.

Besoin en bénévoles pour impôt-programme !

Nous avons, de toute urgence, besoin de bénévoles dans deux de nos points de service sur la MRC des Appalaches : le CLSC de Disraeli (2 minimum) et le Centre communautaire Marie-Agnès-Desrosiers à Thetford Mines (2 minimum).  Formation offerte.

La CDC-A en partenariat avec le gouvernement fédéral et provincial offre le Services d’aide en impôt-programme des bénévoles depuis 6 ans. Merci de contacter Guylaine Gardner : projets.cdc-a@outlook.com, 418-334-0465

Merci de diffuser largement !

 

 Activité de financement de la CDC

Tables de Black Jack, de Poker et de roulette sont au programme, sans oublier la fameuse prison qui permettra d’écarter les concurrents trop chanceux. Une ambiance de Jazz Lounge, sera assuré par le groupe Jazz le Kingsville, un buffet d’amuse-bouche et de canapés seront concoctés par des restaurateurs de la région pour combler vos papilles. Une soirée riche en divertissement, où se réuniront amateurs ou connaisseurs.

Pour l’occasion la marraine de l’événement, Madame Audrey Sévigny invite cordialement la population à se procurer leurs billets, au coût de 100 $+ tx, dès maintenant. Vous êtes invités à faire la promotion de l’activité levée de fond (sur Facebook) et en incitant vos contacts à acheter des billets pour y participer.

À cette occasion, nous aurons besoin de bénévoles pour le montage en après midi (3 à 4) et durant la soirée (3 à 4 personnes).

FORMATIONS

 

 NOUVELLES DES MEMBRES

 

Maison des jeunes

Vous pouvez maintenant consulter l’infolettre du mois de février. Vous y trouverez nos activités, ainsi qu’une courte description de nos nouveaux projets et services.

 

Conseil des aînés

Voici un bulletin spécial au sujet de la rencontre du 19 février « Bénévolat 2020 : de la réflexion à l’action ».* Il reste quelque place. L’important est de s’inscrire avant vendredi le 14 fév. à 16 h.

 

 Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches
Voici le bulletin de CATTARA

 

Le Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford.
Rappel : *Souper Obscur 5e édition* Activité de sensibilisation du 11 février à 18h00, à la Face de Bœuf. Coût du billet: 35$ pourboire inclus*

 

* REGARDER LOIN DEVANT *, souper-conférence de Marie-Sol St-Onge
MERCREDI 11 MARS 2020, à 18 H, au centre de réception du Mont-Granit. 

Le Comité organisateur du 8 mars, composé du Centre femmes La Rose des Vents et de La Gîtée, organise un souper-conférence dans le cadre de la Journée internationale des femmes 2020!

Lors de cette soirée, nous sommes fières d’accueillir dans notre région Mme Marie-Sol St-Onge qui présentera une conférence s’intitulant « Regarder loin devant ». Mme St-Onge, amputée des quatre membres en 2012, partagera avec les femmes sa touchante histoire de courage et de résilience au travers d’une rencontre inspirante, teintée d’humour et d’amour.  Elle souhaite ainsi transmettre aux gens de « croire en ses rêves puis de persévérer.  De se concentrer sur ce qu’il nous reste plutôt que ce qu’on n’a plus finalement ».  Une activité rassembleuse et empreinte d’émotions!

 Le Havre : horaires réduits en février et mars.

Communiquez avec Lyne pour plus de précisions ou pour les inscriptions aux activités (voir les horaires). Il est important de prendre rendez-vous avec Réal. La salle commune sera ouverte partiellement.
(418) 335-6989

 

Groupe d’entraide Cancer et Vie

27-28-29 février 2020 : Tenue d’un kiosque d’information et de sollicitation au IGA St-Pierre et Fils

Dimanche 8 mars 2020 : Brunch bénéfice en collaboration avec les Chevaliers de Colomb de Thetford à la salle Émilienne Gourdes.

 L‘ACEF — Appalaches-Beauce-Etchemins annonce un atelier sur la maltraitance.

EMPLOIS

 

Le Havre : recherche un(e) intervenant(e). Description.

 

AUTRES SUJETS

 

Prix À part entière 2020 – Appel de candidatures

L’Office des personnes handicapées du Québec lance aujourd’hui la 7e édition du Prix À part entière. Les personnes et organisations intéressées à soumettre une candidature sont invitées à le faire d’ici le 24 avril prochain.

Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. L’Office est heureux de pouvoir compter sur monsieur Stéphane Laporte à titre de porte-parole.

Le Prix À part entière récompensera ainsi une lauréate ou un lauréat dans chacune des cinq catégories suivantes pour un total de 35 000 $ en bourses : Les résultats seront dévoilés à l’automne 2020, dans le cadre d’une cérémonie de remise qui aura lieu à l’hôtel du Parlement, à Québec.

  • Individus;
  • Organismes à but non lucratif;
  • Municipalités, MRC et autres communautés;
  • Établissements d’enseignement soutenant la réussite éducative;
  • Entreprises soutenant l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées. (nouvel catégorie)

Site Web de l’Office : www.ophq.gouv.qc.ca

Page Facebook de l’Office : https://www.facebook.com/Officepersonneshandicapees/

 

 

Semaine québécoise intergénérationnelle (SQI), du 24 au 30 mai 2020, coordonnée par Intergénérations Québec.

C’est l’occasion de mettre en avant vos activités intergénérationnelles! Intégrez la programmation de la SQI en organisant une activité qui rapproche les générations entre le 24 et le 30 mai.
Plus de détails ici.

 

RQ-ACA : Rencontre de travail préparatoire à la Semaine nationale de l’ACA * Voir grand *

En vue de continuer dans nos efforts de décentralisation de la programmation de la Semaine nationale de l’ACA (SNACA), les 23, 24 et 25 mars prochains, et de développer une plus grande cohésion entre les activités à travers le Québec, nous faisons appel à vos idées! 
Le comité de travail de la SNACA vous invite à participer à une rencontre de travail élargie afin d’échanger et de nous permettre d’identifier vos besoins et attentes concernant la prochaine SNACA 2020. Lors de cette rencontre, nous allons discuter du thème de cette année, en lien avec les solidarités et la Marche Mondiale des femmes, et des stratégies pour assurer la mobilisation, le soutien et le succès des activités de la SNACA 2020.

Rencontre Zoom : https://zoom.us/j/966338121

Date : mercredi, le 26 février, de 13h30 à 15h30

Vous pouvez consulter l’ordre du jour de la rencontre, et lire le Bilan de la SNACA 2019.

Rappel : Le Forum est divisé en 4 grandes thématiques (1- S’approprier l’action communautaire autonome; 2- Incarner notre projet de société; 3- Bâtir des solidarités; 4- Politiser notre action) qui seront creusées dans le cadre de plus de 15 activités, dont des grandes conférences, des panels, des ateliers ainsi que des entretiens plus intimes de type « rendez-vous ». Vous pouvez consulter la programmation sur le site web

 

 

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

DEUXIÈME PARTIE DE L’AUDIENCE PUBLIQUE  sur L’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés, à compter du 18 février 2020 à 13 h 30, à la Salle G. Yves-Landry du Centre de Congrès de Thetford Mines, 777, 9e Rue Sud à Thetford Mines. Rediffusion des séances publiques : www.bape.gouv.qc.ca.

À l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le sujet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

Comment rédiger un mémoire ?

Un mémoire est un document servant à exposer des opinions ou des préoccupations sur un sujet précis. Il permet de développer et de préciser les arguments qui soutiennent cette opinion.Ceux et celles qui décident de ne pas rédiger un mémoire peuvent tout de même exprimer leur opinion verbalement au cours de l’audience publique.Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance des règles de participation en audience publique à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique «  Participer ».

Comment présenter un mémoire ou une opinion verbale ?

Afin d’assurer une bonne planification du déroulement des séances publiques de l’audience, toute personne qui désire présenter un mémoire ou s’exprimer verbalement au cours de l’audience est invitée à en informer la coordonnatrice du secrétariat de la commission, Mme Geneviève Grenier. Afin que la commission puisse prendre connaissance de votre mémoire avant les séances publiques, votre mémoire bien identifié devra être transmis au plus tard le 12 février prochain en utilisant le formulaire en ligne Dépôt de mémoire, ou par la poste, au 140, Grande Allée Est, bureau 650, Québec (Québec) G1R 5N6, à l’attention de Mme Geneviève Grenier. Les personnes désirant transmettre leur mémoire par courrier électronique pourront l’adresser à gestion-amiante-residus@bape.gouv.qc.ca.

Par souci de protection des renseignements personnels, nous vous demandons de fournir vos coordonnées sur une page distincte. Un mémoire transmis sans ces renseignements ne pourra être considéré par la commission. Conformément à la loi, le BAPE veille à la protection des renseignements personnels obtenus. Les mémoires demeurent confidentiels jusqu’au moment de leurs présentations devant la commission et seront ensuite diffusés dans le site Web du BAPE.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION ?

Les documents sont mis à la disposition de la population sur le site Web du BAPE et à la Bibliothèque du Cégep de Thetford, 671, boulevard Frontenac Ouest

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Mme Geneviève Grenier, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou avec M. Alexandre Corcoran-Tardif, conseiller en communication, en composant sans frais le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante : gestion-amiante-residus@bape.gouv.qc.ca.

Depuis 40 ans le BAPE informe et consulte les citoyens, enquête, puis avise le ministre responsable de l’Environnement sur les dossiers qu’il lui confie, afin d’éclairer la prise de décision gouvernementale.

Pour en savoir plus, consultez le site Web et la page Facebook du BAPE.

 

 

Nouvelle phase de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.

* Une population appauvrie dans un Québec riche : des milliers d’organismes exigent un réinvestissement dès le budget 2020. *
Plus de 35 organisations et regroupements rejoignant 4000 organismes communautaires autonomes à travers le Québec se sont rassemblés le 3 février en conférence de presse, au Centre Saint-Pierre à Montréal. Ils exigent du gouvernement provincial qu’il libère le trésor public au bénéfice de la population, en réinvestissant massivement dans le milieu communautaire, les services publics et les programmes sociaux. La conférence marque également le lancement d’une série d’actions de sensibilisation des élus-es, qui seront entreprises du 14 février au 14 mars, par les groupes communautaires partout au Québec. Voir le communiqué complet.

 

Le gouvernement du Québec et la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021

Les prix Reconnaissance jeunesse récompensent les jeunes de 15 à 29 ans de même que les intervenantes et les intervenants jeunesse qui se sont démarqués par des initiatives exceptionnelles dans l’un des cinq axes d’intervention de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, soit la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi et l’entrepreneuriat.

  • Chaque lauréat et lauréate recevra une bourse non imposable, dont la valeur variera de 1 500 $ à 2 000 $.
  • La période de mise en candidature est du 7 février au 6 mars 2020.

Informations complètes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This