Mardi, le 06 octobre 2020

 

NOUVELLES DE LA CDC-A

 

Bonjour groupes,

Je ne vous apprends rien, les règles gouvernementales sont changées, la « zone rouge » nous oblige certains ajustements. Comme les activités de groupes sont interdites dans les lieux publics, les locations de salles communes du Centre communautaire sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Comme nous sommes dans une deuxième vague, le comité de crise sociocommunautaire reprendra du service. En tant qu’organismes communautaires, vous serez sollicités dans les prochaines semaines, afin de participer à différents échanges sur les enjeux actuels, d’y apporter vos suggestions pour y répondre le plus efficacement possible. Votre implication fait parti des incontournables, la population a besoin de vous.

Chose promise, chose dû ! Afin de relancer la Table des membres, la CDC-A souhaite souligner la Semaine Nationale de l’Action Communautaire Autonome en vous invitant le 21 octobre à un dîner échange virtuel à compter de midi. Sans prétention, cette rencontre permettra de partager votre vécu « pandémique » passé et actuel, mais aussi pour souligner vos bons coups, vos fiertés et d’inspirer vos collègues du communautaire. Directions et intervenants sont les bienvenus. Un lien zoom vous sera envoyé dans les jours qui suivent.

De plus, le 28 octobre de 9h00 à 11h00, une formation sur l’utilisation de « ZOOM » vous est offerte. Celle-ci sera présentée par la CDC Beauce-Etchemins. Le coût d’inscription par personne est de 10$ et les places sont limitées. Veuillez vous inscrire en me retournant un courriel ou en me téléphonant au 418-334-0465 (laissez votre message si nécessaire). Vous avez ici les sujets abordés.

 Au plaisir de vous retrouver !

DEMI-JOURNÉE D’ÉCHANGE SUR L’INNOVATION SOCIALE EN CHAUDIÈRE APPALACHES

Par la présente nous vous invitons à participer à la demi-journée d’échange « L’ACTION COMMUNAUTAIRE : POTENTIALITÉS ET CONTRAINTES FACE AUX DÉFIS ACTUELS » qui aura lieu le JEUDI 22 OCTOBRE 2020 de 8h45 à 12h30 sur la plateforme ZOOM. L’activité, ouverte à tous, propose une rencontre entre le milieu universitaire, communautaire et leurs partenaires pour discuter des besoins et défis du mouvement communautaire et de sa contribution au développement de la société québécoise.

L’activité fut initialement construite et élaborée pour les organismes communautaires et partenaires de la région Chaudière Appalaches dans une formule présentielle au campus de l’UQAR de Lévis. À ce titre, la Corporation de développement communautaire de Lévis fait partie de l’équipe de développement depuis le début du projet. Présentée en formule virtuelle, l’invitation est maintenant diffusé à plus grande échelle et réunira des représentants de partout au Québec. Nous avons préparé une demi-journée bien remplie avec une table ronde d’experts de notre région, des ateliers interactifs et une conférence de Jean-Marc Fontan, professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheur au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

Cette activité est organisée dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) dont l’objectif est de valoriser le travail des 4 000 organismes d’action communautaire autonome et de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein.  Inscription obligatoire en cliquant ici

Et voici, la Programmation

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

 

NOUVELLES DES MEMBRES

HÉRITAGE CENTRE-VILLE.-

Nous sommes très fier du bilan de la campagne En plein cœur de Thetford qui aura permis des retombées de 55 000$ pour la région.

Voir plus de détails ici concernant le bilan de la campagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LA CROISÉÉ.-

 »LE CHANTAGE AFFECTIF » : atelier thématique pour mieux comprendre et intervenir. Places limitées.

Voici l’affiche pour l’atelier

CATTARA.-

Voici, l’édition octobre 2020.- Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de le région des Appalaches

 

 L’ORGANISME LE HAVRE, GROUPE D’AIDE ET D’ENTRAIDE.-

******Avis important!*****

Suivant les recommandations du gouvernement et en tenant compte de notre capacité d’accueil, Le Havre se voit dans l’obligation de cesser les activités de groupe pour 28 jours soit du 1er au 28 octobre prochain.

 L’équipe de travail reste en place pour les rendez-vous et les rencontres individuelles. Nous serons présents également sur les médias sociaux afin de discuter ou de vous présenter certains ateliers.  C’est le « Défi 28 jours» on lâche pas !

Pour nous rejoindre, ici.

Offres d’emploi;

Expression.- Centre d’écoute active, est à la recherche de personnel:

 

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

 Nouvel appel de demandes – Fonds d’urgence pour l’appui communautaire – 2e vague

Au printemps dernier, Centraide se voyait confier la gestion du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, par Emploi et Développement social Canada (ESDC). Nous apprenions récemment que de nouvelles sommes sont rendues disponibles, pour utilisation par les organismes avant le 31 mars 2021 afin de mettre en place les actions nécessaires pour faire face aux défis liés à la pandémie et rejoindre les personnes vulnérables.

Pour plus d’information concernant l’admissibilité des dépenses et la date limite pour déposer une demande, veuillez rentrer ici

Lien vers le formulaire de demande: https://bit.ly/FUAC2QCA

Lien vers le cadre de référence: https://www.centraide-quebec.com/app/uploads/2020/10/CadreReference_FUAC_2_QCA.pdf

Santé mentale et prévention des dépendances chez les jeunes – 30 M$ pour des projets de prévention en milieu scolaire

QUÉBEC, le 1er oct. 2020 /CNW Telbec/ – Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, et le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, ont dévoilé aujourd’hui les détails d’un investissement majeur visant à déployer des interventions adaptées en milieu scolaire pour mieux soutenir les jeunes qui vivent des difficultés. Le gouvernement octroie ainsi 30 M$ pour la mise en œuvre de deux projets de promotion et de prévention en santé mentale et de prévention des dépendances.

Le communiqué au complet ici.

 

AUTRES SOURCES

500 M$ par la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC)
Lire le communiqué de presse (21 septembre)

La Fondation Chagnon annonce l’augmentation potentielle de ses dons de 150 M$ au cours des cinq prochaines années (2021-2025) pour soutenir le milieu communautaire.

LIGNE D’ÉCOUTE LÉO

Vous êtes à bout de souffle?

Vivez du stress, de l’anxiété dû à la situation de pandémie que l’on vit?

LÉO est là pour vous! 
1 855 768-7LEO
(1-855 768-7536) ​​​​​​​

LÉO est une ligne de soutien psychologique provinciale pour les travailleurs-euses, ex-travailleurs-euses et bénévoles du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire, lancé le 8 juin dernier par le comité sectoriel de la main d’œuvre (CSMO-ÉSAC).

Ce service de soutien gratuit est une réponse directe à la détresse psychologique que nous observons dans notre secteur d’emploi en contexte de COVID-19. Le service peut être offert en françaisanglais ou espagnol.

 

Share This