Lundi 2 décembre : Bon premier lundi de décembre,

 

NOUVELLES DE LA CDC

Locaux
Des locaux sont disponibles à la location dans le Centre communautaire Marie-Agnès-Desrosiers.

Merci de diffuser l’information sur Facebook!

Activités de rayonnement
Nous travaillons depuis quelques semaines à un projet d’activité de rayonnement pour la corporation et ses membres. Elle se tiendrait fin février, ou fin mars, et nous solliciterons votre participation. Dès que possible, nous vous donnerons des détails. Notez-le à votre agenda !
Nous avons bien hâte de pouvoir partager cela avec vous…

La grande tournée était de passage à St-Jean-de-Brébeuf le 20 novembre.  Merci à tous les participants !
Les prochains arrêts sont : St-Fortunat le 19 février et St-Jacques-Le-Majeur le 18 mars.

 

Calendrier partagé
Je vous invite à envoyer à liaison@cdcappalaches.org les dates importantes de votre organisme afin qu’elles soient inscrites dans le calendrier partagé ou l’Hebdo. Cela permettra une bonne diffusion et une vie démocratique et associative dynamique à chacune de nos organisations.

 

NOUVELLES DES MEMBRES

 

La Croisée : En octobre 2019, la 25e campagne de sensibilisation aux maladies mentales fut une réussite. Le 11/10, la pizzeria du Boulevard a servi 187 déjeuners. Le Havre, L’Intervalle et La Croisée y ont fait connaître leurs missions respectives. Le 9/10, la Croisée a accueilli 84 personnes à son déjeuner-bénéfice à l’Intermède du Lac de Disraeli.

 

Suite au lancement du 25 novembre dernier, SOS Onde amitié est devenu Expression, Centre d’écoute active.

Un nouveau site web et un nouveau logo ont été dévoilés : Ligneexpression.ca. Voir le communiqué de presse.

Le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches : Une grande réussite pour le souper bénéfice du 20 novembre dernier, grâce à vous tous et à Monsieur Serge Rousseau – président d’honneur et vice-président du grand mouvement Desjardins. La somme de 41,800.00$ a été amassée grâce à nos partenaires et nos donateurs.

 

Carrefour jeunesse emploi de Frontenac a tenu son « Gala Jeunes personnalités Desjardins 2019 », le 28 novembre 2019. Revoyez les discours des gagnants lors de cette soirée de reconnaissance sur la page Noustv Beauce-Appalaches !

Conseil des aînés et des retraités de la MRC des Appalaches : Le 20 novembre dernier, les membres du conseil d’administration 2019 -2020 du Conseil des aînés ont été élus lors de l’assemblée générale annuelle.

Richard Fortier; Peter Whitcomb; Normand Vachon; Mario Dufresne, secrétaire; Yvan Corriveau; Nicole Champagne, vice-présidente; Maurice Grégoire, président; Normand Brouard, trésorier.

Grands frères grandes sœurs : Nouvellement jointe à l’équipe, Nancy Jacques travaille dans le domaine de l’enfance depuis près de 10 ans. Mère d’un jeune adolescent, elle a à cœur le développement des enfants et des adolescents. Dynamique, elle anime les ateliers « Lire et Grandir » auprès des élèves de 1ère année.

Centre Intercom : C’est avec toute notre affection que nous souhaitons la plus belle des retraites à notre directrice Mme Diane Robert. Après 8 ans au cœur de l’Intercom, Mme Robert laisse un bel héritage aux enfants différents de notre région. 

Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford a été choisi pour votre activité du Défi 24h 2020.

ientôt Noël : de belles choses dans les comptoirs familiaux, comme ici à Concert’Action.

 

EMPLOIS

L’Association Renaissance des Appalaches recherche 1 éducateur.trice spécialisé.e et 1 étudiant TES : description de l’emploi Renaissance

La Gîtée, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, est actuellement à la recherche d’une Responsable de nuit pour combler un poste permanent. Description de l’emploi La gitée

Le Havre recherche un.e employé.e sur un poste de 21h/semaine : description de l’emploi Le Havre.

L’ACEF recrute un intervenant.e – Conseil budgétaire et défense de droits : description du poste ACEF

Le CALACS recrute un intervenant.e jeunesse : description du poste CALACS

Le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches recherche un intervenant.e : description du poste CPSA

Grands Frères Grandes Soeurs des Appalaches, maître d’oeuvre pour Opération Nez rouge Thetford Mines, recherche de merveilleux et généreux bénévoles pour répondre à la grande demande de raccompagnements. Voir : www.operationnezrouge.com 

 

AUTRES SUJETS

 

– Collectif pour un Québec sans pauvreté : La dernière édition de la Soupe au caillou. 

– Offre de service : vérification des antécédent judiciaires :

C’est un défi pour certains organismes et cette offre de Bernier Beaudry avocats d’affaire peut être utile. Voir le document

 

– ⚡Relance de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » ⚡

C’est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle rallie quelque 4000 groupes présents dans les 17 régions du Québec. 

Concrètement, nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA)par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

Le comité de coordination (COCO) et les antennes régionales ont travaillé fort cet automne pour analyser la conjoncture et développer un plan d’action à la hauteur de nos ambitions collectives.

Pour mettre en œuvre ce deuxième cycle de la campagne, votre implication est indispensable!

→ Téléchargez cette infolettre en format PDF ou format Web ici

→ Accédez au plan d’action 2019-2022

→ Adhésion d’organisme à la campagne ! Voici le lien.

→ Utilisez les mots : #EngagezvousACA  #PolQc 

– Salaire minimum ; la campagne 5-10-15 

Le gouvernement s’apprête à annoncer l’augmentation du taux du salaire minimum applicable dès le 1er mai prochain. Parce que travailler au salaire minimum rime encore et toujours avec pauvreté, la campagne 5-10-15 considère que le gouvernement doit porter le salaire minimum à 15 $/h, le plus rapidement possible.

Si vous partagez cet avis, contactez votre député pour lui demander de faire pression auprès du gouvernement, tout particulièrement auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Monsieur Jean Boulet : c’est lui qui doit annoncer la prochaine hausse du salaire minimum !

Mode d’envoi (par courriel, par la poste ou en personne)

  • Complétez la lettre ci-dessous, ajoutez les coordonnées de votre députée, la date, votre signature et le logo de votre organisation. Joindre la lettre en pièce jointe de votre courriel.
  • envoyez à notre députée : Isabelle.Lecours.LOFR@assnat.qc.ca
    257, rue Notre-Dame Ouest
    Thetford Mines (Québec)  G6G 1J7
    Téléphone : 418 332-3444
  • Ajoutez l’adresse du ministre Boulet : Jean.Boulet.TRRI@assnat.qc.ca
  • Pour informer la campagne 5-10-15, ajoutez également : retour@pauvrete.qc.ca et info@cinqdixquinze.org
  • Dans la boîte « objet » de votre courriel, inscrire : « Pour un salaire minimum à 15 $/h »
  • Dans la boîte de dialogue, copiez-collez et complétez :

Bonjour,

Le gouvernement s’apprête à annoncer l’augmentation du taux du salaire minimum qui sera applicable au 1er mai prochain. Parce que travailler au salaire minimum rime encore et toujours avec pauvreté, les travailleurs et travailleuses au bas de l’échelle verraient d’un bon œil une hausse du salaire minimum plus substantielle que les dernières. Le gouvernement doit porter le salaire minimum à 15 $/h, le plus rapidement possible.

Au nom de _________________ et des organisations membres de la campagne 5-10-15, nous vous invitons à appuyer notre demande et à transmettre celle-ci au gouvernement.

En espérant pouvoir compter sur votre participation, nous vous prions d’accepter nos meilleures salutations.

Votre Signature

 

Share This