Mise à jour : 1 avril 2020, 16h

 

CRISE DU CORONAVIRUS

 

Au fur et à mesure que nous les recevons, seront listées ici les mesures actuelles pour certains organismes.

Voici une page de liens très intéressante à consulter pour les OBNL.

Des mesures de précautions doivent aussi s’appliquer avant la diffusion des informations sur les réseaux sociaux : Consulter des liens comme :

  • Le Monde : Coronavirus : petit guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils
  • Agence France-Presse — Factuel : Le coronavirus : les vérifications faites par l’AFP
  • Agence Science-Presse : La Ligue des vérificateurs — Coronavirus
  • BuzzFeed: Here’s A Running List Of The Latest Hoaxes Spreading About The Coronavirus (Nouvelle fenêtre)/31

NOUVELLES DES MEMBRES

FERMÉS

Afin suivre les directives sanitaires, le Centre communautaire Marie-Agnès-Desrosiers sera fermé à la population jusqu’au 1 mai 2020.

Fermeture des bureaux d’impôts de Thetford, Disraeli et East-Broughton jusqu’au 1er mai. Veuillez consulter le communiqué complet.

L’Intervalle
*La ressource d’hébergement demeure ouverte;* *Les visiteurs extérieurs ne sont pas admis;* *Les travaux par des bénévoles sont reportés;* *Des mesures d’hygiène et de désinfection seront enseignées aux résidents et au personnel.* *Nous demeurons disponibles pour les appels téléphoniques.*

Toutes les activités offertes aux membres du Groupe d’entraide Cancer et Vie sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Si besoin, laissez un message sur notre boîte vocale et un suivi sera fait.

le Centre de stimulation l’Intercom est fermé, volet stimulation et supervision de droits d’accès!

Intégration communautaire des immigrants ICI
Veuillez prendre note que jusqu’au 27 mars 2020, nos services non essentiels et nos cours de francisation sont suspendus. Pendant ces deux semaines, certains services sont offerts à distance (téléphone et courriel).
Exceptionnellement, pendant les deux prochaines semaines les services disponibles sont offerts avec rendez-vous seulement. Téléphone : 418 338-2050. Courriel : ici.info@bellnet.ca

Comptoir familial de Black Lake
Il sera fermé pour une durée indéterminée. Par contre, le dépôt est toujours ouvert.
Merci de votre compréhension.
La direction
Pour toute urgence, vous pouvez nous laisser un message au 418-423-7615

Les bureaux de CATTARA sont fermés jusqu’au 30 mars. Toutefois, nous continuerons à travailler à partir de nos domiciles. Concrètement, nous prendrons les messages, vous guiderons dans l’élaboration des dossiers de CNESST, continuerons d’être vigilants quant aux récents développements en matière de santé publique, principalement en ce qui concerne les travailleuses et travailleurs, bref tout ce qui compose le quotidien de l’organisme…
Voir les recommandations pour les employeurs et les salariés.

Les bureaux de la Croisée de Thetford, de Disraeli et d’East-Broughton seront fermés jusqu’au 13 avril 2020 (inclusivement).
Vous pourrez cependant rejoindre une intervenante du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 418-335-1184, au 418-333-6430 ou encore par courriel.

OUVERTS

La Maison des Jeunes et l’Espace-Familles maintiennent leur service auprès des jeunes et des familles, mais de façon virtuelle…par zoom, messenger, facetime, etc. Nous offrons également le service d’aide aux commissions pour les personnes agées de 65 ans et plus.

Berceau de Thetford Mines
Le spectacle du groupe vocal Amalgame, est annulé et reporté en mai 2021. Veuillez conserver vos billets puisqu’ils seront valides lors du spectacle en mai 2021.
L’organisme est fermé : Nous ne prenons plus aucun don matériel. Mais étant un organisme famille, nous demeurons disponibles pour répondre aux besoins via téléphone, Facebook du Berceau de Thetford Mines ou par courriel.

Services d’aide ou de dépannage alimentaire ouverts dans la MRC des Appalaches : Le Samaritain, La Vigne, Le comité de soutien de St-Daniel et le CERD.

Le Centre d’entraide de la région de Disraeli dispense des services à toute la population mais particulièrement à des personnes plus vulnérables. Afin de maintenir les services essentiels, tout en assurant la sécurité de la clientèle, du personnel et des bénévoles, voici un état de situation pour le CERD : voir communiqué complet.

Le RPHPRT a suspendu tous ces activités et accompagnements pour l’instant, mais les bureaux sont ouverts pour rencontre individuelle ou appel de soutien au (418) 335-7611

Le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches est ouvert mais avec un accès restreint à ses locaux. Tous les intervenants sont disponibles par téléphone et par courriel.

Le Réseau d’Entraide des Appalaches maintient ses services par téléphone afin de répondre à la clientèle. Nos ateliers de groupe s’adressant aux familles sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

CJE : Les bureaux sont fermés à la population, mais pas nos services. Il est très important que les jeunes continuent à communiquer avec nous pour de l’aide.

BESOINS / PARTAGES

Vos besoins sont multiples :
envoyez un courriel à liaison@cdcappalaches.org
et nous chercheront à les résoudre ensemble.

Inscrivez vos besoins sur le site « Jebenevole.ca »

211 Convergence action bénévole
Besoin urgent de bénévoles car plusieurs organismes sont à la limite de pouvoir maintenir leurs services.
Consultez ce communiqué et allez sur la page Facebook
https://www.facebook.com/implication211 Et la partager le plus largement possible pour rejoindre très rapidement un grand nombre de personnes.

La Vigne
Si vous connaissez des intervenants ou des bénévoles qui seraient prêt à donner un coup de main, veuillez communiquer avec Mme Marie Goulet au 418-338-0500 ou par courriel au balavigne@cgocable.ca.

INFORMATIONS D’AUTRES SOURCES

 

La Chambre de commence
Afin de vous permettre d’être le plus à jour possible, nous vous transmettons ce document.
 

Arsenal Média, propriétaire de la radio Plaisir FM, offre gracieusement aux organismes communautaires des messages publicitaires radio pour les aider dans la crise actuelle : Besoins supplémentaires en bénévole ou aviser de la disponibilité de vos services. Voir le communiqué d’Arsenal Média.
 

Ouverture d’une clinique de dépistage sous forme de « service à l’auto » pour la COVID-19 (coronavirus) à Thetford Mines, à l’arrière de l’édifice Donat-Grenier. Accessible UNIQUEMENT sur rendez-vous obtenu après un appel au 811 ou au 1 877 644-4545, la clinique sera ouverte 7 jours sur 7, entre 8 h et 20 h. Résultat après cinq jours. Voir l’article

 
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a rédigé ce guide à l’intention des employeurs et des travailleurs. Ce document propose quelques recommandations et aspects à considérer afin de ralentir au maximum la propagation du virus dans les milieux de travail.

 

La Fondation Québec Philanthrope maintient ses services et lance un Fonds philanthropique spécial pour tous ceux qui souhaiteraient faire un don dédié à la lutte du COVID-19. Voir la page.
Par ailleurs, la Fondation Québec Philanthrope confirme que ses services sont maintenus, par des aménagements de télétravail et autres afin de permettre à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs actions d’entraide. Les bureaux physiques de la Fondation sont fermés, mais les services aux philanthropes et à tous les individus et les organismes sont offerts par téléphone et par courriel

 

TROCA
La TROCA propose quelques conseils pour préparer votre OBNL pour les prochains mois. Voir le document de 2 pages. 

 

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

*Consignes aux organismes communautaires* Dans ce contexte d’urgence nationale sans précédent, le RQ-ACA rappelle qu’il est important de maintenir le cap, comme organismes communautaires, sur nos valeurs d’entraide. Nous encourageons donc les organismes communautaires à adapter leurs milieux de travail, à adapter leurs activités et à faire preuve de solidarité, de flexibilité et de bienveillance envers les travailleurs et travailleuses ainsi qu’envers les personnes que nous soutenons au quotidien.

Le RQ-ACA travaille en étroite collaboration avec les équipes du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) afin d’établir des consignes claires pour les organismes. Suivez ce lien pour consulter nos consignes.

Note : *Le forum VOIR GRAND de mars est reporté en septembre*

 

 

INFORMATIONS DES GOUVERNEMENTS

Les directives des autorités de la santé publique :

    • Se laver les mains, régulièrement, avec du savon ;
    • Réserver l’usage des masques à des fins de soins et aux malades (voir la communication du Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec) ;
    • Les déplacements non essentiels d’une région à l’autre sont interdits et des points de contrôle sont en place. Voir le communiqué du 1 avril.
    • Tousser dans son coude ;
    • Garder une distance de 2 mètres les uns des autres ;
    • Éviter les rassemblements non nécessaires, peu importe le nombre de personnes présentes et plus spécifiquement les 70 ans et + ;
    • S’isoler pendant 14 jours au retour d’un voyage à l’étranger, sans exception, ou si on éprouve des symptômes liés à la grippe et au rhume ;
    • Faire du télétravail.
      Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site

Québec.ca/coronavirus

      .

      Obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus selon l’indicatif régional de votre localité :

 

    • 418 644-4545
    • 819 644-4545
    • 1 877 644-4545 (sans frais)

Lien vers le communiqué du 20 mars

10 millions de dollars supplémentaires pour soutenir l’action bénévole au Québec

QUÉBEC, le 1er avril 2020 – La somme supplémentaire de 10 millions de dollars est accordée au programme Soutien à l’action bénévole, pour un total de 20,4 millions de dollars pour l’année financière 2020-2021. Cet investissement permettra aux députées et députés, de tous les partis, d’offrir un soutien accru aux organismes communautaires qui dispensent des services aux clientèles vulnérables.
Voir le communiqué.

 

Annonce du premier ministre du 27 mars

Le gouvernement du Québec a d’ailleurs annoncé vendredi 27/03 une bonification de 2,5 millions de dollars du financement des organismes venant en aide aux femmes victimes de violence.

Nouvelles mesures d’assouplissement pour faciliter la vie des citoyens et des entreprises : voir communiqué.

 

Annonce du premier ministre du 25 mars

Appel aux propriétaires de logements à être conciliants pour le paiement du loyer du mois d’avril.
Prendre soin des plus vulnérables : M. Legault a tenu à saluer tous les Québécois qui ont décidé d’aider les groupes communautaires et les banques alimentaires. Consulter ce lien pour le communiqué complet.

Subvention salariale temporaire pour les employeurs :

Réponses à de nombreuses questions sur ce lien.

Maintien du financement aux organismes communautaires

Les organismes communautaires en les informant que le financement de leurs activités sera maintenu malgré les mesures qui seront prises par leurs administrateurs pour respecter les consignes de santé publique. Voir le communiqué.

 

BAQ : La SAQ répond à l’appel des Banques alimentaires du Québec

18 mars, la SAQ remet 1M$ à l’organisme Banques alimentaires du Québec (BAQ). Elle entend ainsi soutenir les Québécois qui font face à des situations précaires et imprévisibles reliées à l’épidémie de COVID-19. La SAQ invite également ses clients à se joindre à l’effort et à soutenir les banques alimentaires par un don en ligne sur le site de BAQ. Voir le le communiqué.

 

Service Canada sur le programme assurance-emploi

Information pour les Employeurs : Bien différencier les demandes « maladie » de « régulière ». Trois (3) cas de motifs de fin d’emploi. Plus d’information sur ce lien.

 

 

Élargissement des emplois jugés essentiels ayant accès aux services de garde d’urgence

Voici quelques emplois et services essentiels ayant accès aux services de garde d’urgence:

  • Services à domicile pour les aînés
  • Centres de prévention du suicide
  • Toutes les professions du réseau de la santé et des services sociaux
  • Cabinets privés de ressources professionnelles (réseau de la santé)
  • Pharmacies communautaires
  • Ressources intermédiaires et résidences privées pour aînés
  • Personnes qui offrent des services à domicile aux aînés et qui travaillent pour des entreprises d’économie sociale en aide à domicile
  • Éducatrices et éducateurs ainsi que personnel de soutien des services de garde d’urgence

Les emplois ciblés le sont en vertu de leur incidence directe et immédiate sur la sécurité et la santé des Québécoises et Québécois. L’accès au réseau de service de garde d’urgence demeure restreint, dans un souci de cohérence avec l’ensemble de l’action gouvernementale. Le gouvernement vise à mettre en place un réseau stable et définitif pour répondre à un éventuel isolement prolongé.
Liste complète ici.

 

Share This