Mercredi, le 18 novembre 2020

NOUVELLES DE LA CDC-A

 

Bonjour à tous,

 Mi-novembre, déjà !! Toujours très occupée, les journées passent à une vitesse folle. Même chose pour vous j’imagine bien. Les concertations, les représentations vont bon train, zoom par-dessus zoom; comité de crise sociocommunautaire, cellule de crise, Table régionale de lutte à la pauvreté, inter-CDC, Table nationale des CDC etc. etc. mais oh! combien intéressant et motivant tout ça.

Parlant concertation, nous sommes à planifier le redémarrage de la Table de développement des communautés mise sur pause depuis février 2019 pour les raisons que l’on connaît. Instance de concertation locale pour le territoire de la MRC des Appalaches où plusieurs acteurs prennent place afin d’analyser les besoins du territoire et d’y proposer différentes pistes de solutions, entre autres, les orientations en lien avec le « PAGIEPS » présenté le 4 septembre 2019. De ces orientations sont nés trois projets, un pour chaque secteur du territoire; Disraeli, dont le promoteur est le CERD, East-Broughton, le promoteur est la municipalité d’East-Broughton et finalement et tout récemment, Thetford qui sera chapeauté par l’Office municipale des Appalaches. Bien entendu, les démarrages de ces projets sont pour la plupart mis sur la glace ou très partiellement débutés. Je vous en ferai la présentation dans un prochain bulletin.

Dans les dernières semaines, le conseil d’administration s’est penché sur différents dossiers tel que le fameux stationnement arrière du CCMAD qui présente depuis bon nombre d’années certaines problématiques d’espaces, surtout en hiver. Première étape, mise à jour de l’affichage mentionnant que le stationnement est privé et deuxièmement étape, renouvellement des vignettes, autocollantes cette fois. L’installation des panneaux se fera sous peu. La réflexion concernant l’espace de stationnement se poursuit.  Une mise à jour quasi complète de toutes les politiques internes ont également fait l’objet de travaux. Même que certaines ont été créées. Une bonne révision pour être au goût du jour.  

Du côté communication, grâce à la participation financière de la MRC des Appalaches, dix plages horaires seront consacrées à la promotion des groupes communautaires. À chaque lundi, une entrevue radiophonique à la station radio 105,5 sera réalisée avec un organisme communautaire afin de se présenter et faire état de ses services. Celles-ci se feront jusqu’à la mi-janvier. Nous vous partagerons les entrevues par courriel.

J’aimerais maintenant attirer votre attention sur le sondage que vous avez reçu par courriel. Bref, clair, qui peut alimenter de belles et nécessaires initiatives. Prenez le temps d’y répondre.

En terminant, je vous lance l’invitation pour une table des membres jeudi le 10 décembre. On se voit pour dîner ou pour 5 à 7 té ???

  À vous de choisir !!!!

 

NOUVELLES DES MEMBRES

  • FADOQ.-

Dû aux circonstances actuelles, voici un article important à considérer

Les risques possibles de voyager à l’étranger

Une mise à jour reçue, le 30 novembre dernier par courriel, de la ministre des Aînés du Canada invitait les canadiens et tout particulièrement les personnes aînées « à y penser deux fois avant de songer à partir vers des destinations plus chaudes ».

Lire l’article au complet ici

 

  • EXPRESION.- Centre d’écoute active                                                                                          Entrevue à la radio: France Gagnon, directrice, présente les services offerts par Expression centre d’écoute active, anciennement SOS onde amitié…                                                            Voici le lien de l’entrevue.

 

OFFRES D’EMPLOI

 

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).- Est à la recherche de  personnel:

 Poste de Direction Générale: voir l’offre

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Prix Hommage bénévolat-Québec

La période de mise en candidature de la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec est maintenant commencée. Elle se terminera le 5 décembre 2020.​

Au Québec, des centaines de milliers de femmes et d’hommes sont bénévoles. Toutes ces personnes méritent notre reconnaissance. Faites partie de celles et ceux qui leur disent merci en les proposant pour les prix Hommage bénévolat-Québec, l’une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d’action bénévole.

Dites-lui merci!

Les lauréates et les lauréats seront connus lors de la soirée de remise des prix, au printemps 2021.

Services de soutien à domicile

Le gouvernement du Québec annonce un financement de 100 M$ pour augmenter l’offre de services de soutien à domicile

QUÉBEC, le 15 nov. 2020 /CNW Telbec/ – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ainsi que l’adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et députée de Soulanges, Marilyne Picard, annoncent aujourd’hui qu’un montant récurrent annuel de 100 M$ sera octroyé aux différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux et à leurs partenaires afin de bonifier l’offre de services de soutien à domicile.

Voir le communiqué ici

AUTRES SOURCES

 

  Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Le temps des Fêtes arrive à grands pas. En organisant des activités de Noël qui respectent les règles sanitaires, vous contribuez au mieux-être de votre population et nous vous en remercions!

 Voici un rappel des consignes sanitaires concernant certaines activités de Noël.

 

Recommandations de santé publique pour l’organisation d’une guignolée

 En contexte de pandémie, l’organisation de guignolées requiert des précautions comme dans toutes les autres activités de la vie quotidienne. Ce document s’adresse à toutes les personnes responsables d’organiser ce genre d’évènement ainsi qu’à celles qui y participent comme bénévoles. Les mesures de prévention recommandées par le gouvernement (hiérarchie des mesures pour les employés en milieu de travail et règles la CNESST) s’appliquent, à moins que des mesures plus restrictives exigées par le milieu ne soient précisées.

 

                            Tout l’information ICI

 

VIDÉOCONFÉRENCE GRATUITE – Stresse pas avec le stress

Santé mentale Québec – Chaudière Appalaches

 

Le stress ! 6 lettres mises bout à bout qui nous en font voir de toutes les couleurs. Pouvons-nous éliminer le stress de nos vies question de voir la vie en rose?

 

L’information et l’inscription ici!

 

Share This