Mercredi, le 13 janvier 2021
Bonjour,

NOUVELLES DE LA CDC-A

 

UN AIR DE DÉJÀ VU ?

 JOUR DE LA MARMOTTE ?

Bon retour groupes, une belle et bonne année !!! À quoi ressemblera-t-elle ? l’avenir nous le dira, mais souhaitons qu’il nous sourît.

 

Annonces gouvernementales; vous les connaissez, on reviendra pas là-dessus. On est beaux, on est bons, on est capables. Ben non on ne lâche pas. Cependant, pour nous aider à continuer, on doit se supporter et s’entraider.

 

À la fin du mois de décembre, j’ai envoyé une série de calendriers où sont planifiées les différentes parutions du bulletin, Tables des membres et rencontres pour les nouvelles directions. Bon nombre de nouvelles personnes ont intégré le monde communautaire et ont des besoins différents des directions qui possèdent plus d’expérience derrière la cravate. J’invite donc les personnes qui occupe un poste de direction, de coordination de moins d’un an à participer à ces rencontres, adaptées à leurs besoins. Ceci étant dit, la Table des membres s’adresse à tous. J’invite également tous les membres qui désirent partager des informations, des nouvelles, des offres d’emplois etc. à me les envoyer la semaine précédent la date de parution des bulletins.  Les détails des rencontres, ordre du jour et lien zoom vous seront envoyés au courant de la semaine. 

 

Prenez note que je serai en télétravail jusqu’au 8 février. Vous pouvez me joindre par courriel sans problème et les messages téléphoniques sont vérifiés plusieurs fois par jour.

 

Savez-vous quoi ?? Ça va bien aller 😊

NOUVELLES DES MEMBRES

  • L’Association de l’action volontaire Appalaches (AAVA).- Urgent

 (AAVA) a un urgent besoin de ressources bénévoles pour assurer la livraison des repas aux usagers de la popote roulante de Thetford. Les livraisons sont effectuées les lundis, mercredis et vendredis selon un itinéraire préétabli pour chacun des trois secteurs desservis de la ville.

 La livraison de la popote roulante vous offre la possibilité de rendre service à des personnes vulnérables, les personnes âgées, et vous le faites selon vos disponibilités. En effet, c’est vous qui choisissez le nombre de jours par semaine ou de semaines par mois que vous désirez offrir. Prenez note qu’un jour de livraison prendra une heure et demi de votre temps, tout au plus. Par ailleurs, nous vous offrirons une compensation monétaire pour les frais d’utilisation de votre automobile. Faites nous part de votre intérêt en nous contactant au 418  334-0111.

 Nous attendons votre appel.

 Richard Fortier, directeur général

  •  FADOQ – CONSEIL DES AÎNÉS – ACEF .- Pétition à signer                                                                                                                                                                          «Pour plus de protection des personnes aînées contre les abus financiers en matière de logement »

Trois partenaires vous invitent à signer une pétition dont l’écrit est placé sur le site de l’Assemblée nationale. 

 Voici le communiqué au complet.

 Pour en connaître davantage sur la procédure à suivre pour signer cette pétition et sur son contenu, vous êtes invités à vous rendre sur le site Internet de l’ACEF – ABE au  www.acef-abe.org/petition-fadoq ou à téléphoner au 418 338-4755 poste 301. La date limite pour compléter et transmettre cette pétition est le 31 janvier.                                                                                         

ENTREVUES À LA RADIO

 

  • Bureau de soutien à l’action intersectorielle et aux relations avec la communauté

Charlie-Maud Gingras, Organisatrice communautaire, CISSS de Chaudière-Appalaches, nous raconte sur le courrier de bonheur –  Mouvement Actions Appalaches

Voici le lien

OFFRES D’EMPLOI

  • L’Association de l’action volontaire Appalaches (AAVA).- Est à la recherche de personnel:
  1. Responsable des ressources bénévoles et services clientèle. Voir l’offre.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Régime public d’assurance médicaments – Modification de la participation financière de certains assurés

QUÉBEC, le 29 déc. 2020 /CNW Telbec/ – À compter du 1er janvier 2021, la participation financière d’une partie des personnes inscrites au régime public d’assurance médicaments (RPAM) sera modifiée. Les changements apportés auront une incidence sur la prime à verser annuellement et sur la contribution payable en pharmacie lors de l’achat de médicaments.

Consulter le contenu complet.

Pandémie de la COVID-19 – Les personnes proches aidantes en CHSLD âgées de plus de 70 ans

              seront ajoutées aux clientèles prioritaires du Programme de vaccination

QUÉBEC, le 22 déc. 2020 /CNW Telbec/ – La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annoncent que plusieurs personnes proches aidantes dont le proche réside en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) seront ajoutées aux clientèles prioritaires du Programme de vaccination contre la COVID-19, tel que recommandé par la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les personnes proches aidantes qui apportent un soutien régulier à un résident hébergé en CHSLD pourront ainsi se voir offrir le vaccin lorsque les activités de vaccination seront réalisées sur place. 

Critères et plus d’information, ici. 

AUTRES SOURCES

CDC Beauce-Etchemins, forte de ses communautés

Bonjour à tous, 

Nous offrons le 25 janvier prochain à 13h30 une dernière formation ZOOM gratuite. Elle s’adresse à vos bénévoles, à vos travailleurs et à vous directions des organismes communautaires.
 

Plus d’information ici.

La MRC des Appalaches lance un deuxième appel de projets au Fonds régions et ruralité

 Thetford Mines, le 7 janvier 2021 – La MRC des Appalaches lance un deuxième appel de projets dans le cadre du Fonds régions et ruralité – Volet 2 Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC. Les organisations qui souhaitent réaliser une initiative en développement ont jusqu’au 12 février pour soumettre leur demande de subvention.

Ce fonds représente un levier de développement du milieu qui se veut complémentaire aux programmes gouvernementaux existants.

Consulter le contenu complet.

MRC des Appalaches: Cet hiver, je prend l’air!

Promotion des activités de plein air hivernales – Voici l’affiche pour en savoir plus!

 

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées.- AQDR

Webinaire | ZOOM proches aidants d’aînés : EN DIRECT POUR VOUS SÉCURISER : ABUS ET MALTRAITANCE

Nous sommes heureux de présenter cinq Webinaires gratuits qui permettront aux proches aidants d’aînés de la génération « sandwich »[1], qui sont souvent pris avec les responsabilités liées aux boulots, aux enfants et à prendre soin des parents vieillissants, de se retrouver dans la bureaucratie imperméable et en éternel changement. 

Notre troisième Webinaire:

ABUS ET MALTRAITANCE avec Robert Simard, coordonnateur régional, Secrétariat aux aînés

Ce Webinaire informera les proches aidants d’aînés sur les possibilités d’abus et de maltraitance physique, psychologique, financière et institutionnelle. L’objectif est de retirer le silence, le malaise et l’ignorance, qui servent généralement de couverture pour les fraudeurs et les abuseurs. La bientraitance sera également abordée.

 Pour information, nous vous invitons à communiquer avec Félix Parent, au 418-524-0437 poste 204 ou par courriel felix.aqdr@gmail.com

 

Emplois d’été Canada 2021

Document d’information

Emplois d’été Canada (EEC) fait partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, qui s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Canada à aider les jeunes – en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles à l’emploi – à obtenir les renseignements et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail. EEC est offert par Emploi et Développement social Canada.

EEC offre des subventions salariales aux employeurs d’organisations du secteur privé comptant 50 employés à temps plein ou moins, d’organismes sans but lucratif et du secteur public afin de créer des expériences de travail d’été de qualité pour les jeunes de 15 à 30 ans. Il leur offre des possibilités de développer et d’améliorer leurs compétences, répond aux priorités nationales et locales, et améliore l’accès au marché du travail pour les jeunes, y compris ceux qui font face à des obstacles.

Tous les détails ici.

Share This