Mardi, le 3 novembre 2020

NOUVELLES DE LA CDC-A

 

Bonjour à tous,

 Le 21 octobre s’est tenu notre tout premier dîner échanges. Celui-ci était organisé dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Action Communautaire Autonome. Rencontre très agréable où près d’une vingtaine de membres se sont réunis. Suite à ce dîner, la première rencontre officielle de la table de membres est prévue pour la mi-décembre. Afin de bien la préparer, faites-nous part de vos intérêts, suggestions de sujets dont vous aimeriez traiter.

Une formation portant sur l’utilisation de ZOOM a été offerte mercredi dernier. Une trentaine de personnes ont participé. D’une durée de deux heures, permanents, intervenants et bénévoles ont pu développer et parfaire leurs connaissances, belle réussite. D’autres formations vous seraient bénéfiques ? envoyez-nous vos demandes !!!

Dans un précédent bulletin, je vous mentionnais que le comité de gestion de crise sociocommunautaire avait repris du service et se penchait sur les enjeux actuels. Celui qui retient notre attention, sans grande surprise, est celui de la santé mentale, de la détresse psychologique. En tant que regroupement, notre mission est de mobiliser nos membres, de favoriser des espaces de concertation, afin de mettre sur pieds des actions qui auront des effets positifs et de mieux être sur la communauté. C’est ce que la CDC-A prévoit faire dans les prochains jours. Vous serez invités à participer à des réflexions, à proposer des pistes d’actions qui mèneront à des réalisations concrètes, efficaces et bienveillantes pour notre population.

On se retrouve bientôt !

TABLE NATIONALE DES CDC

  • L’Observatoire de l’ACA
  • Parlons  »Ergonomie au travail »
  • Nouvelle Mouture du PSOC
  • Rapport sur la précarité en emploi

Voici l’article concernant les quatre points mentionnés.

NOUVELLES DES MEMBRES

  • CATTARA.-
  1. Voici, l’édition novembre 2020.- Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de le région des Appalaches

     

  2. Chronique de CATTARA sur les ondes de Plaisir 105,5. Quels sont nos droits et devoirs en télétravail. ai-je droit à des déductions d’impôt si je travaille à la maison?         Voici le lien de la chronique radio de CATTARA

2. Travailler à la maison?

Il est important de noter que si vous travaillez à la maison l’employeur n’est pas nécessairement tenu de rembourser toutes vos dépenses, par exemple électricité, internet, etc. Toutefois avec la pandémie de COVID-19, beaucoup de salariés confinés à domicile pourront déduire certaines dépenses… dans la mesure où leur employeur ne les a pas déjà remboursées.

Pour déterminer si vous avez le droit de déduire des dépenses, il faut d’abord répondre à l’un de ces deux critères. Pour connaître ces critères, rentrez ici.

Pour plus de détails : https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/affaires-et-societe/teletravail-impots-deductible

  •  ACEF.-

Voici l’Infolettre Octobre 2020

  •   AAVA.-

  »Semaine nationale des proches aidants »

 

Le comité Proche aidant Appalaches a planifié un concept adapté à la situation présente (COVID) pour démontrer une reconnaissance bien sentie aux proches aidants de la MRC des Appalaches.

La Coopérative de services à domicile de la région de Thetford, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, le Centre d’Action Bénévole Concert’Action et l’Association de l’action volontaire Appalaches diffuseront via leurs pages Facebook et sites web, 6 capsules vidéo de Dre Christiane Laberge traitant de la proche aidance, et ce, entre le 3 et 6 novembre. Les gens n’ayant pas accès à un ordinateur ou à internet peuvent communiquer avec l’AAVA (418 334-0111) et demander de recevoir le matériel par DVD, nous leur en ferons l’envoi.

Nous invitons donc la population à aller consulter ces capsules vidéo qui sont sincèrement, très intéressantes. Voici les capsules vidéo de la proche aidance.
Les sites internet, pages Facebook des organismes suivants présenteront des capsules, du 3 au 6 novembre 2020. Voici la liste.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Fonds régions et ruralité – Premier appel de projets pour soutenir des initiatives locales de vitalisation

QUÉBEC, le 28 oct. 2020 /CNW Telbec/ – La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, est fière d’annoncer le lancement du premier appel de projets de l’Aide financière pour des projets locaux de vitalisation, dotée d’une enveloppe de 2,5 M$ pour 2020-2021.

Voici le communiqué au complet.

Régime québécois d’assurance parentale – Adoption du projet de loi no 51 –
Une avancée majeure pour les familles québécoises

 

QUÉBEC, le 27 oct. 2020 /CNW Telbec/ – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, se réjouit de l’adoption du projet de loi n51, Loi visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail, par l’Assemblée nationale hier en soirée.  

L’adoption de ce projet de loi permet au gouvernement de concrétiser son engagement d’améliorer la flexibilité du Régime québécois d’assurance parentale, d’encourager un plus grand partage des prestations parentales et d’adapter le Régime à l’égard de parents vivant des situations particulières. Avec cette loi, le gouvernement du Québec réalise un grand pas en avant pour la conciliation famille-travail dans un contexte où la parentalité et le marché du travail ont beaucoup évolué depuis la création du Régime en 2006.

Tous les détails ici.

 Pandémie de la COVID-19 – 25 M$ de plus pour les services en santé mentale jeunesse

 QUÉBEC, le 28 oct. 2020 /CNW Telbec/ – Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, annonce aujourd’hui l’octroi d’une somme supplémentaire de 25 M$ pour bonifier l’offre de service en santé mentale pour les jeunes, les jeunes adultes, leur famille et leurs proches.

Ce nouvel investissement important vise à améliorer la santé émotionnelle des jeunes par la diminution de la détresse psychologique ou encore de symptômes associés à un trouble mental, tels que l’anxiété ou la dépression. Il permettra

  • de bonifier l’accessibilité aux services pour les jeunes, à leur famille et leurs proches,
  • de consolider les équipes déjà existantes et de bonifier l’arrimage entre elles,
  • et d’augmenter le soutien aux intervenants œuvrant en santé mentale jeunesse.

 Tous les détails ici.

 

AUTRES SOURCES

Perte de chaleur ? Courant d’air froid ? On va vous aider !

Le programme Éconologis de Transition énergétique Québec est de retour pour une nouvelle saison!

Jusqu’au 31 mars 2021, près de 8 000 ménages à revenus modestes pourront recevoir cette aide gratuite. Les conseillers Éconologis sillonneront les différentes régions du Québec pour aider les propriétaires et les locataires à se préparer pour l’hiver tout en améliorant le confort de leur résidence. Dans le contexte actuel il est plus que jamais important d’être confortable chez soi ! Toute l’ information au sujet du Programme tels que : cles seuils de revenus, affiche, dépliant, les conseils Éconologis et la fiche d’inscription.

Recevez gratuitement une visite Éconologis et bénéficiez de plusieurs avantages pour votre confort ! En plus, les participants qui complètent leur visite Éconologis courent la chance de gagner 1000$ d’épicerie.  Les tirages auront lieu chaque mois (d’octobre à avril 2021), le 15 du mois suivant la visite du participant. Des détails par ici

Programme Éconologis c’est gratuit au 1 844 575-5123

https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/econologis

 

Lancement du recueil Regards croisés sur la pauvreté au masculin. Parcours d’hommes en Chaudière-Appalaches

 

Dans le cadre de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes, Jean-Yves Desgagnés, du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural vous invite au lancement virtuel du recueil : Regards croisés sur la pauvreté au masculin. Parcours d’hommes en Chaudière-Appalaches.

Pour plus des détails, rentrez ici.

Pour voir notre affiche, ici

Le jeudi 19 novembre, soyez des nôtres pour assister à ce lancement virtuel.  L’événement sera accessible via zoom à partir de 11h45 en cliquant sur le lien suivant, et débutera dès midi.

https://uqar.zoom.us/j/83732462182?pwd=MGt6Qm90NHJyTXI0dVUyWlY4b1RlZz09

L’événement est également accessible via la page Facebook du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural ici:

https://www.facebook.com/events/409317286902002

Au plaisir de vous y voir.

Soyez-y!

 Le site Microsoft Office 365 pour les organismes à but non lucratif

Comment recevoir Office 365

Pour déterminer si votre organisme est admissible à recevoir sous forme de don ou à prix réduit les versions d’Office 365, visitez le site Microsoft Office 365 pour les organismes à but non lucratif.

Les organismes à but non lucratif et non gouvernementaux doivent détenir un statut reconnu d’organisme de bienfaisance dans leur pays respectif afin d’être admissibles aux programmes Microsoft pour les organismes à but non lucratif. Les organismes admissibles seront à but non lucratif et auront comme mission le mieux-être de la communauté locale. Cette mission pourra inclure, mais sans s’y limiter :

  • Le soulagement de la pauvreté
  • L’avancement de l’éducation
  • L’amélioration de la sécurité sociale
  • La préservation de la culture
  • La préservation ou la restauration de l’environnement
  • La promotion des droits de la personne
  • L’établissement de la société civile

https://www.techsoupcanada.ca/fr/learning_centre/articles/are-you-ready-for-microsoft-office-365-for-nonprofits

LÉO: soutenir la détresse psychologique des employés de notre secteur d’emploi

Alors que le contexte de confinement s’étire et qu’un travailleur sur cinq du milieu communautaire affirme vivre de l’épuisement professionnel 1, nous souhaitons vous rappeler que la ligne de soutien psychologique LÉO est là pour vous! Plus de détails, ici.

Vos Nouvelles CNESST – Édition spéciale COVID-19

  • Réintensification des actions de la CNESST partout au Québec
  • Comment limiter la propagation de la COVID‑19 au travail?
  • Pour en savoir plus sur les mesures de prévention
  • Outils pour vous aider à travailler en santé et en sécurité

Pour connaître les détails à ces sujets, veuillez rentrer ici.

 

 

 

 
Share This